Pratiques grévistes, recompositions syndicales et luttes contre le néolibéralisme. Que reste-t-il du mouvement social de novembre-décembre 1995 ? Trente ans après, ce colloque est l’occasion de revisiter cette mobilisation sociale qui fut la plus importante en France dans la deuxième partie du XXe siècle après celle de Mai-Juin 68. Il s’agira d’interroger ce qui se clôt en 95 et ce qui s’ouvre : en termes de contestation de l’hégémonie de la pensée unique libérale, de recompositions syndicales, de redéploiement des formes d’action…
© Léonardo Antoniadis
Vendredi 12 décembre 2025 :
Amphi Turing, bâtiment sophie Germain, 8 place Paul Aurélie Nemours, Paris 13
- 09h30 : Accueil
- 10h00 : Introduction : travailleurs·ses, étudiant·es, intellectuel·les : pratiques de grève et de manifestations par Rémi Azémar et Sophie Béroud
- 10h30 – 12h30 : Un monde syndical en recomposition. Introduction Sophie Béroud
Jean-Marie Pernot : Derniers éclats de la puissance ?
Sophie Zafari : 1995, baptême du feu réussi pour la FSU
Christian Mahieux : Les SUD et Solidaires, la reconstruction d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale
Maryse Dumas : Pour la CGT, le couronnement d’une stratégie et un appel à son dépassement - 13h30 – 15h30 : Le mouvement et ses vies ultérieures : résister au néolibéralisme. Introduction Vincent Gay
Pierre Khalfa : De décembre 1995 au mouvement altermondialiste, le déploiement des luttes contre le néolibéralisme
Thibaut Rioufreyt : Mouvements sociaux et champ intellectuel, les reconfigurations des débats sur le néolibéralisme.
Annie Pourre et Jean-Claude Amara : Avant et après 1995, les luttes des “sans” - 16h00 – 18h00 : Féminisme et syndicalisme
Josette Trat (sociologue et féministe) : Femmes en lutte en 1995 : présentes partout mais le plus souvent invisibilisées
Annick Coupé (syndicaliste féministe) : Les intersyndicales femmes comme outil de redynamisation du féminisme syndical
Fanny Gallot (historienne) : Le renouveau de la contestation féministe dans le sillage de novembre-décembre 1995 - 18h30 : Projection du film Grève ou crève, réalisé par Jonathan Rescigno (2020)
Samedi 13 décembre 2025 :
Amphi 5C Halle aux Farines – esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13
- 09h30 : Accueil
- 10h00 – 12h00 : Dynamiques sectorielles, convergence des luttes avec Pierre Hébert (syndicaliste étudiant en 1995), Bernard Thibault (responsable syndical à la SNCF), Vincent Debeir (responsable syndical dans la fonction publique territoriale), Jean-Louis Marziani (responsable syndical à la Poste)
- 13h30 – 15h30 : Ancrages locaux et formes d’auto-organisation. Introduction Rémi Azemar
Jean-Claude Laumonier (infirmier, militant CGT) : Sotteville lès Rouen : à l’hôpital comme à la SNCF, s’auto-organiser et se coordonner pour la grève générale.
Leila Messaoudi (étudiante, militante à l’Ager Unef) : Le mouvement étudiant d’octobre 1995 et la jonction avec les travailleurs·ses en grève
Jean-Philippe Martin (historien) : Novembre-décembre 95 dans l’Hérault : mobilisation syndicale, dynamiques territoriales et expériences d’auto-organisation
Remi Azémar (historien) : Les coordinations en milieu rural - 16h30 – 18h00 : 30 ans après, les spectres de novembre-décembre 1995 dans le mouvement syndical contemporain. Introduction par Baptiste Giraud. Avec Benoit Teste (ex-secrétaire général de la FSU), Thomas Vacheron (membre du bureau confédéral de la CGT), Muriel Guilbert (porte-parole de l’Union syndicale Solidaires)
Organisation : Rémi Azémar (GRHis, Université Rouen Normandie); Sophie Béroud (Triangle, Université Lyon 2) ; Fanny Gallot (CRHEC, UPEC) ; Vincent Gay (LCSP, UPC) ; Baptiste Giraud (LEST, Aix-Marseille Université)
À lire aussi
Faut-il avoir peur de l’écofascisme ? Fabrice Flipo, éditions du Croquant
La montée simultanée de l’extrême-droite et de la conscience écologique conduit à s’interroger sur l’éventualité d’une convergence « vert-brune », aussi qualifiée d’« écofasciste ». Écologisme et fascisme n’ont pourtant rien en commun. Et tout mouvement politique a un...
L’Ubérisation. Que-sais-je ?, PUF, 2026, Patrick Cingolani
Le terme « ubérisation » est entré dans Le Petit Larousse en 2017. Au-delà d’Uber, il désigne « la remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres,...
Azadeh Kian : Qui est visé par la guerre : le régime islamique ou l’Iran en tant que tel ?