Cette séance inaugure un programme de réflexion que nous souhaitons lancer au sein du labo, en lien avec les activités du CEDREF à venir, dans une perspective intersectionnelle et pluridisciplinaire. Rendez-vous le 6 février 2026 de 13h30 à 15h30 salle 126 bâtiment Olympe de Gouges, Place Paul Ricoeur, Paris 13.
© Cécile Cée
Programme
Nous proposons à la discussion l’approche enfantiste (Bourdille, 2025) importée des recherches childists actuelles (Biswas & Wall, 2024) pour insister sur une épistémologie du point de vue qui considère la situation des enfants et des jeunes comme groupe minoritaire (Cossée, 2025). Développer une approche enfantiste, en lien avec le mouvement éponyme (https://collectifenfantiste.fr), c’est aussi penser l’articulation du genre et du rapport d’âge dans une perspective féministe et décoloniale, en continuité avec les travaux du CEDREF, tout en ouvrant un nouveau champ de réflexion pluridisciplinaire pour le Laboratoire de changement social et politique.
Adopter une perspective enfantiste nous conduit alors à réinterroger les sciences sociales – et pour cette séance inaugurale, la philosophie en particulier – dans leur (non)approche des violences systémiques faites aux enfants.
Laurine Pinazo, doctorante en philosophie politique sous la direction de Marie Cuillerai, U. Paris Cité, LCSP :
« Penser l’inceste sans tabou : adultocentrisme et misopédie dans les théories de l’inceste en sciences humaines et sociales »
Dans cette communication, Laurine Pinazo met à jour la misopédie (Kovacshazy, 2025) intrinsèque aux institutions de la recherche en sciences humaines et sociales en interrogeant les biais adultocentristes qui traversent les « théories du tabou de l’inceste ». En anthropologie, en psychanalyse et en philosophie, l’inceste a souvent été pensé comme un tabou et ce indépendamment des enjeux de violences sexuelles intrafamiliales (Dussy, 2013). Par un premier retour sur les théories lévi-straussiennes et freudiennes, il s’agit de montrer comment ces théories ont oblitéré la dimension de l’inceste comme crime sexuel aux dépends du sujet enfant, relégué au rang d’objet des échanges entre adultes ou d’objet de leurs fantasmes. Ces théories ayant eu un fort écho en philosophie, la seconde partie de cette communication interroge le caractère misopède des réflexions philosophiques sur l’enfance. Dans le sillage des propositions formulées par Tal Piterbraut-Merx dans le dernier chapitre de sa thèse inachevée[1], Laurine Pinazo analyse le corpus philosophique produit dans les années 1970 par certains intellectuels engagées dans la lutte contre la criminalisation des rapports sexuels entre adultes et enfants et de la « pédophilie » (dont Guy Hocquenghem, René Schérer et Michel Foucault).
Marion Pollaert, docteur·e et agrégé·e de philosophie :
« Analogie ou intersection ? Penser les rapports adulte-enfant à la lumière des féminismes matérialistes et du care »
Dans sa thèse inachevée, Tal Piterbraut-Merx1 entreprend d’analyser les rapports adulte-enfant comme un rapport politique et comme un rapport de pouvoir. Pour ce faire, il élabore une « analogie » avec les rapports de genre à partir des pensées féministes matérialistes. Néanmoins, Tal met en évidence, non seulement que cet outil manifeste des limites, mais que les luttes féministes ont pu se faire au détriment des enfants. Comment l’expliquer ? Les pensées féministes du care ou de l’intersectionnalité permettent-elles plus facilement des alliances politiques entre groupes des enfants et des femmes ? Marion Pollaert, membre du collectif de publication de la thèse de Tal Piterbraut-Merx1 proposera un parcours des analyses de Tal qui s’appuient sur les autrices féministes dites de la « deuxième vague » et du care et finissent par proposer une approche alternative de l’intrication entre les rapports de genre et les rapports politiques adulte-enfant.
Discussion : Claire Cossée (PU sociologie) & Estelle Miramond (MCF sociologie), UPC, LCSP – CEDREF
À lire aussi
Séminaire : “Genre et monde carcérale” à partir du 23 janvier
Cet événement a reçu le soutien de l’appel à projets « Animations Scientifique » de la faculté Sociétés & Humanités de l’Université Paris Cité.Format Hybride. Inscription obligatoire (en présentiel et par visio) pour chaque séance. En présentiel salle 628 bâtiment...
Séminaire SPP à partir du 3 février 2026 : Lire la monnaie vivante de Pierre Klossowski
Séminaire les mardis 3 février, 10 mars, 31 mars, 5 mai et 2 juin de 15h à 18h salle 126 (bâtiment Olympe de Gouges) place Paul Ricoeur, Paris 13 Couverture la monnaie vivante, Pierre Klossowski ASIN : B06Y1VT59Y Éditeur : Eric Losfeld Editeur Date de...
Hybridations : recherche et spéctacles vivants. Vendredi 30 janvier 2026
PROJECTION-DÉBAT :Vendredi 30 janvier 2026 de 15h à 18h, amphi Turing, 8 place Aurélie Nemours, Paris 13gratuit sur inscription: natacha.chetcutiosorovitz@gmail.com Teaser du film © Christophe Leroy Présentation La journée « Les sciences sociales en mouvement(s) » a...
Séminaire CEDREF 2025 – 2026 : Genre, santé et violence. Perspective transnationale
Les lundis de 16h à 18h bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur, Paris 13 Télécharger le programme Site internet du CEDREF Programme : 24 novembre salle 203 : Impending Freedom: Settler Colonial Violence and the Reproduction of Life in Palestine. LAYAL FTOUNI,...
