Cette journée d’études du 27 juin fait suite à celle tenue le 1 mars 2024 qui faisait le point d’une recherche qualitative sur le télétravail menée conjointement sur Paris Toulouse et Messine.  La covid, le télétravail et la numérisation (Projet IdEx Institut Covid-19 Ad Memoriam) Elle sera consacrée à un dialogue entre chercheuses et chercheurs ayant collaborés à des enquêtes collectives sur la France et l’Italie autour de ce nouvel intitulé : Le télétravail en France et en Italie Regards croisés.

Journée d’études Organisée en clôture du Projet IdEx Institut Covid-19 Ad Memoriam : La covid, le télétravail et la numérisation

Vendredi 27 juin 2025, Université Paris Cité, Place Paul Ricoeur, 75013 Paris 

Bâtiment Olympe de Gouges Salle 126

  • 9h00 : Accueil
  • 9h30 : Introduction de la journée d’études
  • 9h45 : Du télétravail au travail hybride : transformations des relations d’emploi, des modulations spatiotemporelles et de la nature du travail dans le Nord-Ouest de l’Italie. Sonia Bertolini & Marinella Vercelli (Université de Turin)
  • 11h15 : “Nouvelles” organisations de travail : Télétravail et travail en flex office, quels effets sur l’activité de travail des salariés ? Anne-Sophie Maillot (LaborIA – Inria et LAPPS)
  • 14h00 : Le télétravail post-pandémique : transformations organisationnelles et recomposition du sens du travail. Une recherche dans la région métropolitaine de Milan. Valentina Pacetti & Sara Recchi (Université de Milano-Bicocca)
  • 15h30 : Le télétravail sous tension. Patrick Cingolani (Université Paris Cité), Antonella Corsani (Université Paris 1)
  • 16h45 : Négocier et pratiquer le télétravail : des syndicalistes sous tensions. Sophie Louey (Chaire Transformation des Organisations et du Travail, CSO,Sciences Po Paris)

À lire aussi

Les journées doctorales du LCSP

Les journées doctorales du LCSP

Les journées doctorales du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) naissent d'une envie de partager et d'en savoir plus sur nos recherches. Elles répondent aussi à l'envie de disposer d'un espace de rencontre consacré au dialogue, à l'entraide et au désir...