PROJECTION-DÉBAT :

Vendredi 30 janvier 2026 de 15h à 18h, amphi Turing, 8 place Aurélie Nemours, Paris 13

gratuit sur inscription: natacha.chetcutiosorovitz@gmail.com

© Christophe Leroy

Présentation

La journée « Les sciences sociales en mouvement(s) » a eu lieu le 5 juin 2025 à la MÉCA, à Bordeaux. Née de collaborations entre artistes du spectacle vivant et chercheur.es pour faire autrement de la recherche et la mettre en partage, elle vient interroger les coulisses et les enjeux de ces expérimentations.

En alternant témoignages et extraits de création (danse, théâtre, slam), le film documentaire réalisé autour de cette journée par Christophe Leroy interroge ces alliances entre arts et sciences. À partir du « sensible » éprouvé par les différentes parties prenantes de la recherche-création, paroles réflexives et corps en mouvement invitent au décloisonnement disciplinaire dans nos manières de faire recherche et de construire les liens science-société.

Artistes, professionnel.les de la culture et de la médiation scientifique, étudiant.es chercheur.es de toutes disciplines : nous vous invitons à la projection du film (35 minutes) en présence des protagonistes et du réalisateur. Elle sera suivie d’une discussion sur les enjeux et les conditions de faisabilité des collaborations entre recherche et arts vivants, pour penser et dire mieux ensemble le monde qui nous entoure.

À l’issue de ce temps ouvert à tous et à toutes, les personnes intéressées sont invitées à un workshop (16h30-18h) sur le projet d’un réseau national de laboratoires développant des collaborations avec des artistes du spectacle vivant: comment développer un réseau pour faire circuler nos expériences de recherche-création et pour partager nos apprentissages, régulièrement et collectivement ?

  • 15h – 16h30 : Projection et débat 

  • 16h30 – 18h : Workshop

Télécharger le programme

Organisatrices: Jessica Brandler-Weinreb Natacha Chetcuti-Osorovitz Agnès Villechaise

 

 

À lire aussi