Cette séance, organisée par les doctorant·es du LCSP, portera sur les raisons de l’adhésion au Rassemblement National en mettant en dialogue une réflexion philosophique sur son imaginaire politique avec les résultats d’une enquête de terrain.

Vendredi 20 juin 2025, de 14h à 16h
Salle 105, bâtiment Olympe de Gouges,
8 place Paul Ricœur, 75013 Paris
Entrée libre

© Miriam Cahn, ‹unser meeresboden›, 27.6.2021

Intervenants et programme

Elisa Bellè

Sociologue de  l’Université de Glasgow, Elisa Bellè présentera les résultats d’une recherche comparative menée entre 2021 et 2023 sur la conquête et la gestion municipale du pouvoir par la Ligue italienne et le Rassemblement National. Elle analyse trois dimensions : la narration du pouvoir élaborée par les partis par le biais d’un discours localiste ; le rôle déterminant du contexte historico-politique local dans les dynamiques électorales ; et enfin, les résistances de la société civile progressiste, qui mettent en lumière les pratiques autoritaires et les logiques de polarisation à l’œuvre dans la gestion quotidienne de ces municipalités.

Michel Feher

Le philosophe Michel Feher interroge quant à lui l’attractivité de l’imaginaire politique proposé par le RN. S’il ne nie pas les effets des politiques néolibérales, des fractures sociales ou du paysage médiatique, il estime que ces facteurs ne suffisent pas à expliquer l’adhésion à l’extrême droite. Il propose de recentrer l’analyse sur l’attrait idéologique du RN, structuré autour du producérisme, soit à la représentation d’une société divisée en deux classes qui sont aussi deux types moraux, les contributeurs méritants et les prédateurs oisifs. Comprendre la force de cette représentation, sa genèse et ses effets mobilisateurs est indispensable pour penser une riposte antifasciste à la hauteur des enjeux contemporains.
 

À lire aussi

Le télétravail en France et en Italie. Regards croisés.

Le télétravail en France et en Italie. Regards croisés.

Cette journée d'études du 27 juin fait suite à celle tenue le 1 mars 2024 qui faisait le point d'une recherche qualitative sur le télétravail menée conjointement sur Paris Toulouse et Messine.  La covid, le télétravail et la numérisation (Projet IdEx Institut Covid-19...