Genre et intersectionnalité
Transversal aux réflexions menées dans l’équipe, cet axe propose une perspective de genre intersectionnelle et pluridisciplinaire.
* Réflexion critique sur les formes et les lieux de production du savoir qui forment les identités sexuées et plus largement, organisent le travail et la société :
Penser en termes d’imbrication des rapports sociaux évite de naturaliser des identités présentées de surcroît comme unidimensionnelles et permet de comprendre le processus de production des subjectivités complexes. Cela permet plus largement d’analyser les rapports sociaux et de penser le changement social et politique.
* Renouvellement de l’épistémologie féministe :
Contribuer au renouvellement de l’épistémologie féministe et du genre en intégrant les contributions du Black féminisme, du féminisme Chicano et des Suds et du féminisme transnational, des épistémologies situées et des approches post coloniales et décoloniales.
* Analyse genrée des mouvements sociaux mixtes ou de femmes :
Étudier les mouvements sociaux et les processus et modes de subjectivation tant au niveau individuel que collectif dans une perspective de genre et transnationale. Refuser la catégorisation et décloisonner les divisions essentialistes.
* Analyse de la violence :
Que ce soit sous forme de conflit armés, de violences sexuelles spécifiques contre les femmes ou encore de harcèlement au travail ou sur les lieux d’étude, ces expressions multiformes et combinées de la violence constituent une dimension souvent invisibilisée mais particulièrement importante des rapports sociaux de sexe, mais aussi de race et de classe, et de leur permanente (re) construction.
* Analyse de la mondialisation :
Il s’agit du cadre spatio-temporel matériel, mais aussi idéel dans lequel s’inscrivent les réflexions de l’axe. Nous l’étudions notamment les migrations sans la mondialisation en lien avec les politiques de développement, les conflits environnementaux, la division internationale du travail (re) productif, la traite des êtres humains, les organisations internationales et non-gouvernementales. Les dynamiques de changement à l’œuvre dans le monde globalisé constituent à la fois un objet d’analyse et une incitation à imaginer de nouveaux instruments méthodologiques et théoriques pour en rendre compte.
Les dernières actualités de l’axe Genre et intersectionnalité
Tribune d’Azadeh Kian, Le Monde
https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/5CQKgy7pLXr8Bi7
Azadeh Kian, Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran
Covering the Pahlavi modern nation-state as well as the Islamic regime, this book examines the crucial shifts that affected Sunnite and subaltern women once Shi'ism became the state religion after the Iranian Revolution.Covering the Pahlavi modern nation-state as well...
Séminaire 2023/2024 du CEDREF
2023-2024 : Antiféminisme et antigenre : perspectives transnationales Responsables : Azadeh Kian et Estelle Miramond 16 octobre 2023 : Azadeh Kian, sociologue, LCSP/CEDREF, Université Paris Cité, Introduction Charlène Calderaro, sociologue, CEG,...
Journée doctorale pluridisciplinaire sur le genre, le 17 novembre 2023 (CEDREF)
Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, 8 Place Paul Ricœur, 75013 Paris Salles : 119 le matin / 147 l’après-midi 9h30 : Accueil - Salle 119 10h15-12h Panel 1 : Agentivité et colonialité Modération : Florence Boyer, URMIS Dilan Salik,...