Crises sanitaires, urgence écologique, tensions sociales, épuisement psychique : jamais la question du sens du travail n’a été aussi présente dans les discours publics, professionnels et politiques. Mais que recouvrent exactement ces inquiétudes ? À quelles conditions le travail peut-il encore faire sens aujourd’hui ?

Pour dresser un état des lieux des recherches pluridisciplinaires sur le sujet, une quarantaine de chercheur·es ont mis en commun leurs enquêtes de terrain menées auprès d’une grande diversité de femmes et d’hommes issus de domaines professionnels variés (agriculture, artisanat, enseignement, industrie, économie sociale et solidaire, spectacle vivant, service public…). Si les travaux présentés sont centrés principalement sur le travail salarié ou en emploi, ils explorent également ses liens avec d’autres pratiques, qu’elles soient bénévoles, domestiques, sportives ou culturelles.

Destiné à devenir une référence, cet ouvrage analyse finement les transformations contemporaines du travail, c’est-à-dire des rapports orageux entre emploi, métier, activité concrète et production. En croisant les différentes dimensions de la construction du sens du travail, il met en lumière la complémentarité des regards, identifie les controverses en cours ou à poursuivre, et dessine des pistes d’action ouvertes par ce vaste chantier d’une vive (et parfois douloureuse) actualité.

À propos des auteur·e·s :
Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif, chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales), coauteur de Redonner du sens au travail (Seuil, La République des idées, 2022).
Marie Anne Dujarier est sociologue, professeure à Université Paris Cité (LCSP), autrice notamment de Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensée (Puf, 2021).
Alexis Cukier est maître de conférences en philosophie à l’université de Poitiers (MAPP), membre junior de l’IUF, auteur notamment de l’ouvrage Le travail démocratique (Puf, 2018).
Corinne Gaudart est ergonome, directrice de recherche au Lise-CNRS, autrice notamment de l’ouvrage Le travail pressé, avec Serge Volkoff (Les Petits Matins, 2022).
Léonie Hemdat est doctorante en sociologie au Lise (CNAM) et au Cems (EHESS).
Dominique Lhuilier est professeure émérite en psychologie du travail, membre du Centre de recherche sur le travail et le développement – Conservatoire national des arts et métiers.
Margaux Trarieux est docteure en sociologie au LCSP, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Université Paris-Cité.
Émilie Veyrat est doctorante en sociologie à Université Paris Cité (LCSP) et intervenante en clinique du travail.

éditions : érès
Parution : 26 février 2026
EAN : 9782749285290
14×20.5, 336 pages
Clinique du travail
Thème : Société