Séminaire les mardis 3 février, 10 mars, 31 mars, 5 mai et 2 juin de 15h à 18h salle 126 (bâtiment Olympe de Gouges) place Paul Ricoeur, Paris 13

Couverture la monnaie vivante, Pierre Klossowski

  • ASIN ‏ : ‎ B06Y1VT59Y
  • Éditeur ‏ : ‎ Eric Losfeld Editeur
  • Date de publication ‏ : ‎ 1 janvier 1970
  • Langue ‏ : ‎ Anglais

© Pierre Zucca

Programme

Dans L’ essai La monnaie vivante ( 1 970) Klossowski imagine une économie où l’ on pouiTait utiliser des êtres humains en guise de monnaie. Il s ’ agit d’une parodie du système de production industrielle qui saisit les enjeux pulsionnels qui s ’y trouvent dissimulés . Car l ’échange que permet cette monnaie vivante n’est peut-être pas vraiment lié à la sphère de la circulation des marchandises propre à la société de consommation qui a occupé les débat des années 70 .

L’ essai eut une grande influence sur ses contemporains . On retrouve les idées de Klossowski aussi bien chez Foucault, dans son cours au collègue de France de 1 97 1 , Les leçons sur la volonté de savoir que chez Deleuze et Guattari dans L ’anti-Œdipe ( 1 972) .
Lyotard les reprend dans Economie libidinale ( 1 974) et Baudrillard s ’en inspire pour L’Echange impossible ( 1 999) . Si La Monnaie vivante a joui d’une telle réputation , c’est qu’il opère la synthèse de l ’économie politique et de l’économie libidinale qu ’ avait recherchée le feudo-marxisme . Mais ici c ’est dans Nietzsche , Sade et Fourier que Klossowski trouve les sources de cette économie politique du désir qui renverse le rapport entre les normes économiques et les forces impulsives : non seulement l’infrastructure y est pulsionnelle mais les fantasmes y jouent un rôle équivalent à celui de la force de travail dans l’économie politique de Marx . Klossowski entend démontrer que l’ alinéation ou la transformation d’un sujet en objet d’une part, la contrainte marchande d’ autre part sont inhérents aux pulsions ,étant donné leur capacité à créer leur propre objet. Voilà pourquoi les pulsions sont les véritables richesses sous-jacentes aux marchandises en circulation .

Malgré sa brèveté, La monnaie vivante est un texte dense et complexe qui ne cesse de susciter les réflexions sur les techniquesde réprssion , d’exploitation et de conduite des corps ,mais aussi sur les liens entr industralisation et financiarsation , entr croissance et technique à l ’ âge atomique , enfin sur l’extractivisme des corps . Ce séminair se propose de reprendre la lectur de La monnaie vivante pour en clarfier les arguments et en dégager quelques outils de compréhension du présent.

 

    • Mardi 3 février : Séance introductive: Les enjeux de la perversion interne, Anna Longo
    • Mardi 10 mars : Classe afective etpraxis du simulacre: une lecture politique de La Monnaie vivante, Quentin Dubois
    • Mardi 31 mars : Klossowski avant-coureur : actualiser La monnaie vivante par ses manuscrits,Thibaut Vaillancourt
    • Mardi 5 mai : (à confirmer)
    • Mardi 2 juin (à confirmer)

Télécharger le programme

Séminaire organisé par Laurent Baronian, Mare Cuillerai, Anna Longo, Luca Paltrnier &Veronica Manavella.

 

 

 

À lire aussi