Programme 2023-2024 du séminaire
« Enseignement, recherche et création en milieu carcéral »

Lundi, de 17h à 19h, Salle 126

Bât. Olympe de Gouges – Campus des Grands Moulins (Place Paul Ricoeur, 75013, voir plan ci-dessous)

Le séminaire « Enseignement, recherche et création en milieu carcéral »,d’orientationrésolument interdisciplinaire, entend souligner le fait qu’en détention, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche, mais aussi les expériences de recherche-création, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison, et, plus largement, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences.

Séminaire coordonné par Irène Berthonnet (GHES, Ladyss), Claudia Girola (IHSS, Lcsp), Aude Rabaud (IHSS, Urmis) et Régis Salado (LAC, Cerilac)

Trois séances auront lieu en 2023 (9 octobre, 20 novembre et 11 décembre), trois autres en 2024 (12 février, 11 mars et 13 mai).

Lundi 9 octobre 2023

Marie SALAÜN, Professeur d’Anthropologie sociale, Chercheure à l’Urmis, Vice-doyenne Recherche de la Faculté Sociétés et Humanités, Présidente du Conseil Académique, Université Paris Cité.

« Amo i tte utua. Porter sa peine. La prison à Tahiti » (présentation de l’ouvrage publié aux Vents des Iles)

Discutante : Anaïs Henneguelle, MCF en Economie, Université Rennes 2, Liris, Ladyss.

Lundi 20 novembre 2023

Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ, Maîtresse de Conférences en Sociologie, Centrale Supélec- Université Paris-Saclay, IDHES, ENS Paris Saclay.

« Sortir de prison : les coulisses d’une recherche-création d’un lieu sous convention avec l’administration pénitentiaire ».

Discutant : Jules Ramage, Docteur en Sémiologie du Texte et de l’Image, Cerilac, UPC.

Lundi 11 décembre 2023
Fanny SALANE, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, CREF, Université Paris Nanterre

« Aux marges ou au “cœur” du métier ? Trajectoires d’enseignant·es en milieu carcéral. »

Discutante : Irène Berthonnet, MCF en Economie, GHES, Ladyss, UPC.