Programmes et projets
Causimi
Le projet CAUSIMMI vise à étudier la cause immigrée, des « années 68 » jusqu’à aujourd’hui.
Plateforme des savoirs critiques
La plate-forme se donne principalement pour objectif d’agréger les savoirs et les expériences en relation avec les diverses contestations de la domination dont elle problématise et interroge les énoncés et les manifestations.
Archipel des devenirs
Le centre a pour projet de devenir un point nodal dans le monde académique autour de la question de l’utopie, et de l’articulation de la philosophie politique avec la littérature de science fiction.
Histoire contemporaine d’Haïti
Le projet « histoire contemporaine d’Haiti » se fixe comme objectifs de produire, recueillir, analyser,des savoirs critiques sur l’histoire contemporaine d’Haïti, et susciter le débat sur les questions contemporaines qui se posent sur l’île.
Sociologie narrative
L’atelier de sociologie narrative propose de contribuer à l’émergence d’une sociologie publique par une réflexion et une expérimentation collective sur les formes d’expression du social. Inscrit dans une tradition littéraire plutôt qu’académique, visant la restitution aussi fidèle que possible des expériences sociales.
Projet ECOS-Nord
Ce projet propose une enquête croisée (Colombie/France) sur les formes contemporaines de transformation des institutions du politique. Sa démarche associe enquêtes sociologiques sur le processus de paix en Colombie et « théorie critique française ».
Les nouvelles figures du social
Ce projet propose une université d’été sur les nouvelles figures du social ainsi sur les changements provoqués par les transformations sociétales sur les professions du social.