Chercheuse en éducation et formation, mes travaux portent sur la violence sociale et psychique en lien avec les questions dites de société. Expérimentée en travail social, j’ai commencé par étudier des problématiques d’inclusion sociale. Sous l’angle des représentations sociales et des rapports sociaux, je me suis d’abord intéressée aux vécus d’intervenants sociaux dans un territoire francilien situé en périphérie urbaine et, en vue d’explorer les effets subjectifs de leur rapport à l’idéal, j’ai récolté des récits de vie de militants qui disposaient d’une filiation algérienne ou marocaine. Pour approfondir la compréhension des violences en contexte d’appartenances plurielles au plan géographicoculturel, j’ai mené une analyse en doctorat des violences sociopsychiques dans une association antiraciste parisienne, en croisant les dimensions social-historique, le contexte social et les parcours générationnel et personnel des membres affiliés. Aujourd’hui, tout en intervenant de plus en plus dans le champ de la santé (psychiatrie et handicap), j’analyse des dispositifs de formation qui favorisent l’élaboration des violences en contexte professionnel auprès de futurs travailleurs sociaux, de psychologues ou d’élèves ingénieurs. Je me suis spécialisée dans l’étude des violences sociales, intrafamiliales et sexuelles dans une visée inclusive par les institutions.
Qualifiations :
MCF-2020-70-20270254788
MCF-2024-70-20270254788
Situation actuelle
* Formatrice-coordinatrice en travail social à l’Institut de recherche et de formation à l’action sociale de l’Essonne (IRFASE), salariée en CDI à temps partiel
* Intervenante dans un hôpital de jour accueillant des enfants ayant un diagnostic trouble du spectre autistique
Parcours de formation
2016 Thèse de doctorat d’Anthropologie et de Sociologie, Université de Paris – Denis Diderot (ex-Paris 7), sous la direction de Florence Giust-Desprairies
2010 Master Recherche en Sociologie clinique et Psychosociologie, Université de Paris – Denis Diderot (ex-Paris 7)
2009 Maîtrise Formateur d’adultes, Université de Paris – Sorbonnes Nouvelle (ex-Paris 3)
Formation
2016 Doctorat en Sociologie et Anthropologie, Université de Paris – Denis Diderot (ex-Paris 7), sous la direction de Florence Giust-Despraires, mention très honorable à l’unanimité des membres du jury.
Titre de la thèse : Le racisme colonial, De l’esclavage à la politisation, Le cas de l’association antiraciste Les Indivisibles (2007-2012).
Membres du jury : Madame Florence GIUST-DESPRAIRIES, professeure, Psychologie sociale-clinique ; Madame Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS, professeure, Sciences de l’Éducation, Université de Paris Vincennes Saint-Denis (ex-Paris 8, rapporteur ; Madame Béatrice MABILON-BONFILS, professeure, Sociologie, Université de Cergy Pontoise, rapporteur ; Madame Muriel MOLINIÉ, professeure, Socio-linguiste, Université de Paris Nouvelle Sorbonne (ex-Paris 3), président.
2010 Master recherche en Sociologie clinique et Psychosociologie, Université de Paris – Denis Diderot (ex-Paris 7), sous la direction de Vincent de Gaulejac, mention assez bien.
Titre du mémoire : L’embrasement militant. Clinique de l’engagement sociopolitique de travailleurs sociaux franco-maghrébins.
2009 Maîtrise Formateur d’adultes, Université de Paris – Nouvelle Sorbonne (ex-Paris 3), sous la direction de Muriel MOLINIE, mention très bien.
Titre du mémoire : Comprendre l’existence sociopolitique des jeunes de banlieue populaire via un centre social de la Seine-Saint-Denis.
2007 Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques en Systèmes d’Informations et Réseaux – conception, gestion et administration d’outils Internet et Intranet, Université de Paris – Panthéon Assas (ex-Paris 2), mention bien.
2001 Diplôme d’Animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse, École Régionale des Métiers d’Animation (ÉRMA).
- Activités d’enseignement
Éducation dans le monde : approches internationales des systèmes éducatifs
Licence humanité (L1 – sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques), U Rouen Normandie
Psychologie sociale
Licence de sciences de l’éducation (L1), U Rouen Normandie
Licence de sciences de l’éducation parcours travail social (L1), IRFASE-UPEC
Enfance et jeunesse
Licence de sciences de l’éducation (L1) – U-Paris Est Créteil
L2
Psychologie sociale
Licence de sciences de l’éducation (L2), U Rouen Normandie
L3
Ethique et valeurs
Licence de sciences de l’éducation (L3), U Rouen Normandie
M2
Épistémologie
Analyse des pratiques
Accompagnement à la professionnalisation
Master de sciences de l’éducation parcours Ingénierie et conseil en formation et développement des compétences, U Rouen Normandie
Master de sciences de l’éducation parcours Ingénierie de l’éducation à la santé et de l’ingénierie thérapeutique, U Rouen Normandie
M2
Éducation aux processus de (re)production du racisme
Master Enseignement, U Oulu (Finlande)
Formation continue
Supervision de 5 médecins-psychiatres en service infanto-juvénile
Supervision de 10 professionnels dans un hôpital de jour, service de pédopsychiatrie
Grade ou licence sciences de l’éducation parcours travail social
Introduction à la psychologie sociale (L1)
Psychologie sociale (L1)
Psychosociologie des organisations (L1)
Théories de la communication (L2)
Communication professionnelle (L2)
Analyse des groupes et des institutions (L3)
Démarches éducatives (L1, L2)
Relations éducatives et socialisation (L2, L3)
Clinique psychosociale de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
Analyse d’institutions éducative, sanitaire ou médico-sociale
Médiations socioculturelles et pédagogiques
Rapport au savoir et socialisation
Éducation à la santé
Enseignements hors sciences de l’éducation et de la formation
L1
Introduction à la sociologie
Licence d’histoire (L1) – U Évry
Formation d’ingénieurs (L1) – École des Points et Chaussées
L2
Méthodologie de recherche qualitative
Licence de sociologie (L2) – Université de Paris – D. Diderot
L3
Souffrance d’origine sociale
Licence de psychologie (L3) – U Amiens
Recherche et documentation
Licence Sciences Sanitaires et Sociales (L3) – U Paris 13
Sociologie de la ville
Licence de sociologie (L3) – IUT Bobigny
M1
Psychologie sociale
Formation de psychologues – École de psychologues praticiens de Paris
Sociologie urbaine
Interventions Sociales Urbaines, U Paris 13
M2
Sociologie des organisations
Coopération et Solidarité Internationale, U Évry
Éducation des adultes et formation
Sociologie clinique et psychosociologie, U Paris 7
- Publications et production scientifique
3.1 Ouvrage scientifique
Baralonga, L. (2019). L’imaginaire de la politisation antiraciste : monographie d’une association parisienne (2007-2017). Paris : L’Harmattan.
3.2 Chapitres d’ouvrage scientifiques
Baralonga L., Barros Leal A. (2019). « Élaboration ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.), Dictionnaire de Sociologie Clinique. Toulouse : Érès.
Baralonga L., Barros Leal A. (2019). « Migration et subjectivité ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de Sociologie Clinique. Toulouse : Érès.
3.3 Contribution soumise à des comités de lecture dans la liste du HCERES-CNU-70
Baralonga, L. et al. (2020). « Des espaces d’intervention psychosociologues à l’épreuve des rapports à l’institution ». Nouvelle Revue de Psychosociologie, 30, 155-167.
Baralonga, L. (2018). « Mettre en travail les représentations ethno-raciales par la recherche-intervention : le cas de la formation en travail social ». Connexions, 110, 191-202.
3.4 Publications classées interface dans la liste du HCERES-CNU-70
Baralonga, L. (2012). « Journal d’une chercheuse ». Diversité Ville-Ecole-Intégration, 170, 199-200.
Baralonga, L. et Lejmi, B. (2012). « Quand on est français-e, ça ne se “voit” pas ! ». Diversité Ville-Ecole-Intégration, 168, 114-119.
3.5 Publications dans des revues non indexées par le HCERES-CNU-70 (ACLN)
Baralonga, L. (2024). « Retour sur le congrès de la société congolaise de philosophie (23-24 juillet 2024) Brazzaville : approche psychosociale d’une chercheuse franco-africaine exogène ». Psihologia Social?, 54, 123-132.
Baralonga, L. (2019). « The reproduction of socio-racial hierarchy and the development of education psychology in multilingual context : a case study of future technical managers ». Journal of Modern Education Review, 7, 485-495.
Baralonga, L. (2016). « De la persistance du colonial à son objectivation : la saturation des constructions représentatives ethnoraciales saisie dans les récits de vie : La cas de l’association antiraciste parisienne Les Indivisibles (2007-2012) ». Contextes et didactiques, 8, 64-73. Repéré sur le site de l’ÉSPE de Guadeloupe : http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2017/02/5_Article-Baralonga-RCD-8.pdf.
Baralonga, L. (2012). Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°11. « Les groupes d’analyse des pratiques ». Repéré sur le site la revue ¿ Interrogations ? : http://www.revue-interrogations.org/Nouvelle-Revue-dePsychosociologie.
Baralonga, L. (2011). Changement social, n°16. « Itinéraires de sociologues. Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales ». Tome IV. Repéré sur le site la revue ¿ Interrogations ? : http://www.revue-interrogations.org/Changement-social-no16-Itineraires.
Communications avec actes dans un colloque scientifique
- Baralonga, L., (2019). « Analyse clinique d’un engagement antiraciste dans le contexte post-colonial français : l’éducation des jeunes et imaginaire colonial ». Dans Colloque international de sociologie clinique. Repéré sur le site Réseau international de sociologie clinique à l’adresse https://www.sociologie-clinique.org/haiti/wp-content/uploads/sites/6/2020/10/Baralonga_2019_04_11.pdf
- Baralonga, L., (2019). « Évaluer les apprentissages socioéducatifs de futurs travailleurs sociaux dans un contexte d’universitarisation des organismes de formation ». Dans Colloque international de sociologie clinique. Repéré sur le site Réseau international de sociologie clinique à l’adresse : https://www.sociologie-clinique.org/haiti/wp-content/uploads/sites/6/2020/10/Baralonga_2019_04_12.pdf
- Baralonga, L., (2017, 4 juillet). « L’engagement antiraciste dans le contexte de droitisation de la France : la solidarité aux prismes du racisme colonial : le cas de l’association parisienne Les Indivisibles (2007-2012) », 7ème Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche et de l’intervention sociale (AIFRIS), UQAM, Montréal, Québec. Repéré sur le site de l’AIFRIS : https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4502.
Communications sans actes dans un colloque scientifique
- Baralonga, L., (2024, 13 novembre). « Penser la formation à partir de “pratique andragogique”: le cas de la psychosociologie clinique » au Colloque Terrains et Recherches dAns les Sciences de l’Éducation (TRASCE), Rouen, France.
- Baralonga, L., (2024, 9 juillet). « Pour une approche socioclinique des savoirs : le cas du mémoire de pratique professionnelle d’éducateur spécialisé (2014-2022) » au 22ème Congrès de l’association des sociologues de langue française (AISLF) Sciences, savoirs et sociétés, Ottawa, Canada.
- Baralonga, L., (2023, 28 juin). « Laïcité en débat en formation en travail social dans un contexte post-attentat en 2016 » au 20ème Congrès mondial de sociologie de l’Association internationale de sociologie (ISA) Autoritarisme résurgent :la sociologie des nouveaux enchevêtrements entre religion, politique et économie , Melbourne, Australie.
- Baralonga, L., (2023, 3 juin). « Intervention psycho-sociale en formation en travail social : de la prise en compte de l’histoire de vie des futur-e-s accompagnant-e-s de femmes victimes de viol » au 12ème Congrès du Réseau Universitaire International d’Études Psychanalytiques en Éducation (RUEPSY) Parole d’enfant : dialogues et malentendus entre psychanalyse et éducation, Université Paris 8, France.
- Baralonga, L., (2021, 3 juin). « De l’universitarisation imposée à la construction de savoir clinique en sciences de l’éducation et de la formation : étude de cas d’un établissement de formation en travail social francilien » au colloque INTER-CONGRES AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives.
- Baralonga, L., (2021, avril 8), « Penser le rapport du racisme à l’antiracisme envers des individus assimilés à des descendants d’esclaves et de colonisés en contexte de droitisation des partis de gouvernement en France », colloque international Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire, organisé par l’Université Oulu, l’Université de Paris – Denis Diderot et le Réseau international de sociologie clinique, 8-9 avril 2021 [distance]. Co-organisatrice avec Vesa Puuronen (Pr de Sociologie), budget : 750 €.
- Baralonga, L., Caron, A. (2019, 20 juin). « Analyse psychosociale d’une intervention clinique psychopédiatrique dans un centre d’accueil fédéral pour demandeurs d’asile », au 17ème congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir.
- Baralonga, L., Caron, A. (2019, 19 juin). « Transmettre par et avec la recherche-intervention sur des questions raciales franco-belges auprès de futurs psychologues en France » au 17ème congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir.
- Baralonga, L., (2018, juin 19), « De la reproduction des hiérarchies socioraciales à l’élaboration des processus intersubjectifs (en contexte plurilingue) : le cas de la formation de futur.e.s cadres techniques », 3ème rencontre du Réseau International Éducation Diversité (RIED) Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Université de Genève, Suisse.
- Baralonga, L., (2019, avril 18), « Laïcité, j’écris ton nom », 2ème colloque scientifique de l’Université des artistes Les musiques de la diversité : des lieux « apprenants » entre éducation et culture, Université de Cergy Pontoise, France.
- Baralonga, L., (2019, avril 18), « L’accompagnement par le slam en milieu populaire : parole vivante comme processus de subjectivation », 2ème colloque scientifique de l’Université des artistes Les musiques de la diversité : des lieux « apprenants » entre éducation et culture, Université de Cergy Pontoise, France.
- Baralonga, L., (2019, 18 avril). « L’accompagnement par le slam en milieu populaire : parole vivante comme processus de subjectivation » au colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE – Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France.
- Baralonga, L., (2019, 10 avril). « Transmission des psychosociologies d’orientation clinique en France : fragilités des alliances entre fondateurs et héritiers dans une association de professionnels » au colloque international de sociologie clinique Dire « je » dans un monde qui met hors-jeu : la construction du sujet dans un contexte hostile, Port-au-Prince, Haïti.
- Baralonga, L., (2018, 17 juillet). « Entre extrémisme de droite et racisation de l’engagement : quelle place pour la lutte antiraciste en France ? » au 19ème Congrès mondial de sociologie de l’Association internationale de sociologie (ISA) Pouvoir, violence et justice : réflexions, réponses et responsabilités, Toronto, Canada.
- Baralonga, L., (2017, octobre 13), « De l’intériorisation des conflits socioraciaux historiques à leur extériorisation dans des dispositifs psychosociaux et interculturels de formation aux métiers du travail social », colloque international Diversité culturelle et citoyenneté organisé par l’équipe Identité et Culture : les processus de patrimonialisation (ICPP) de l’UMR CNRS LISA 6240, Università di Corsica Pasquale Paoli, France.
Autres contributions académiques
- Baralonga, L., Puuronen, V. (2019, 21 mars). « Le travail des enseignants sur des questions raciales. Comparaison psychosociologique France-Finlande » au séminaire Travaille ! LCSP (EA 7335) organisé par Marie-Anne Dujarier et Fabrice Filipo, Université de Paris – Denis Diderot.
- Baralonga, L. (2018, 10 juillet). « De la reproduction des ethnocentrismes à l’élaboration des processus intersubjectifs (en contexte plurilingue) : le cas de la formation par les jeux d’entreprise d’élèves-ingénieurs en 2ème année à Centrale Supélec » à la journée d’étude pluridisciplinaire organisée par Christian Michelot, CentraleSupélec.
- Intervention au sein du séminaire de recherche Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation, organisé par Muriel Molinié et Frédéric Anciaux, DILTEC (EA 2288) / CRREF (Université des Antilles), le 22 mai 2017.
- Participation à l’atelier Racisme, éducation et citoyenneté avec Eric Fassin (professeur, sociologue, Université Paris 8), Marie-France Malonga (sociologue, Université Paris II) et Saïd Bouamama (sociologue, chargé de recherche, militant, et formateur), à l’E.H.E.S.S., organisé par l’Université Viadrina (Allemagne) dans le cadre du programme Framework Programme 7-Research Group TOLERACE, le 3 juillet 2012.
Contributions visant la diffusion de la recherche scientifique
- Baralonga, L., Brisac V., Guillaume A. (2023, 26 juin). « De la reliaison des savoirs par la médiation et le récit de vie en formation d’éducateur spécialisé : le cas du mémoire de pratiques professionnelles de 2014 à 2022 », Déjeuner de la recherche, Institut de recherche en action sociale de l’Essonne.
- Co-organisatrice du cycle de conférence 2023-2024, Déjeuner de la recherche, Institut de recherche en action sociale de l’Essonne. Discutante des recherches présentées par :
Aude Chesnais, anthropologue de la nature, spécialité de l’économie sociale et solidaire
Élyamine Settoul, auteur de l’ouvrage Penser la radicalisation djihadiste : acteurs, théories, mutations (2022)
Mamadou Doucara, mémoire de master 2 en sciences de l’éducation « Les collectifs de “mamans” face aux rixes ; de l’expérience du mépris à la quête de reconnaissance »
Ana-Luana Deram, sociologue, auteure du chapitre d’ouvrage : « Une femme peut-elle disposer de l’enfant auquel elle donne la vie ? » (2021)
Co-organisatrice du cycle de conférence 2024-2025, Déjeuner de la recherche, Institut de recherche en action sociale de l’Essonne. Discutante des recherches présentées par :
Clément Bosqué, auteur de l’ouvrage Considérations rhapsodiques pour le management (2022)
Mélissa Petit, auteur de l’ouvrage Les retraitées : cette richesse pour la France (2016)
Réjane Sénac, auteur de l’ouvrage Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines (2021)
Fabrice Colomb, auteur de l’ouvrage Le capitalisme cannibal (2023)
Malini Sumputh, auteure des ouvrages Oser la pédagogie coopérative (2013), Vivre la construction identitaire en formation (2015)
Alain Minet, auteur de l’ouvrage Devenir parent d’un enfant différent (2024)