Séminaire coordonné par Irène Berthonnet (LIRIS, Univ. Rennes 2), Claudia Girola (IHSS, Lcsp), Aude Rabaud (IHSS, Urmis), Régis Salado (LAC, Cerilac)

Lundi, 17h-19h, Salle 126 – Bât. Olympe de Gouges
(Place Paul Ricoeur, 75013) – Campus des Grands Moulins

Le séminaire « Enseignement, recherche et création en milieu carcéral », d’orientation résolument interdisciplinaire, entend souligner le fait qu’en détention, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche, mais aussi les expériences de recherche-création, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison, et, plus largement, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences. Trois séances auront lieu en 2024 (16 septembre, 21 octobre et 2 décembre), deux autres en 2025 (10 février et 7 avril).

Lundi 16 septembre 2024

• Alexandre Roig, Professeur et chercheur à l’Université Nationale de San Martín (UNSAM), membre de LIMES (Laboratoire de recherche sur les mouvements, l’Etat et la société), Dirigeant du Movimiento Evita

« Savoir et valeur en milieu carcéral : transformations des territoires populaires »

Animation/discussion : Pierre Alary (MCF en Economie, CLERSE, Université de Lille, CASZ, EHESS) et Claudia Girola (MCF en Anthropologie, IHSS, LCSP, UPC)

Lundi 21 octobre 2024

• Sharie Nera, Doctorante en Sociologie et Genre (ED 624 – LCSP/CEDREF, UPC), associée à l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) et au Centro Bartolomé de Las Casas (Cuzco).

« Coproduire un ouvrage avec des femmes détenues sur leur parcours de vie à la prison de Cuzco (Pérou).
A propos de
“Ñawiykita Kichariy” (Ouvre tes yeux !) » coordonné avec l’anthropologue Ana Paula Méndez Cosamalón

Animation/discussion : Nataly Camacho, Anthropologue, enseignante chercheuse à l’Université de Tours, Citeres-Cost.

Lundi 2 décembre 2024 (salle 153)

• Valentine Cuny-Le Callet, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, section Image Imprimée ; doctorante en arts-plastiques, Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne,
    Autrice de Perpendiculaire au soleil, Delcourt, 2022, prix BD Fnac/ France Inter 2023.

« Échanges, censure : écosystème des images dans le couloir de la mort »

Animation/discussion : Florent Perget, PRAG à l’UFR LAC, UPC et doctorant à Sorbonne Université (laboratoire STIH)

Lundi 10 février 2025

• Amandine Albizzati, Psychosociologue, doctorante en sociologie, LCSP, Université Paris Cité et Antony Quenet, auteur, metteur en scène et performer, intervenant dans les maisons d’arrêt de Melun et de Réau.

« Les processus de déplacement dans l’écriture théâtrale en prison.
Qui entre ? Qui sort ? Qui se déplace ? Qu’est-ce qui se déplace ? »

Animation/discussion : Jean-Luc Deschamps, PRAG en Anglais à l’UFR EILA, Section des Etudiants Empêchés, UPC

Lundi 7 avril mars 2025

• Juliette Stella, ATER en Littérature générale et comparée, ENS Lyon, doctorante en littératures comparées à l’UPEC