Soutenance de thèse de Léa MAROUFIN

(Sous la direction de Frédéric Poulard)

Jeudi 14 novembre 2024 à 14h-30 – Université Paris Cité

Bâtiment Olympe de Gouges – Salle 628 (6ème étage)

La fabrique d’un objet patrimonial unique

Étude de la production de la valeur patrimoniale

à partir de l’exemple de la grotte Chauvet et de son facsimilé

L’objectif de cette thèse est d’étudier la production de la valeur patrimoniale par deux entrées rarement étudiées conjointement : les activités institutionnelles, qui consacrent l’objet patrimonial, et les activités du quotidien, qui lui octroient une vie sociale.

À partir de l’exemple de la grotte Chauvet et de son facsimilé, l’analyse procède par la monographie pour identifier, diachroniquement et synchroniquement, les pratiques de l’ensemble des acteurs qui contribuent à octroyer de la valeur à un objet du passé. Les services de l’État changent son statut par des procédures administratives qui mènent à sa confiscation ; les pouvoirs publics aux échelons nationaux, déconcentrés et décentralisés se coordonnent pour construire un monument qui pétrifie le résultat de leurs négociations ; les acteurs socio-économiques locaux convertissent le capital symbolique du patrimoine en capital économique ; les guides produisent des discours qui animent le site ; les visiteurs réactualisent quotidiennement le sens de l’objet.

La chaîne patrimoniale ainsi reconstituée met en évidence l’interdépendance des différentes catégories d’acteurs, bien qu’appartenant à des sphères d’activités segmentées et se situant dans des chronologies différentes. Par ailleurs, l’analyse montre le caractère dynamique de la valeur en précisant, d’une part, son évolution au gré des usages sociaux, politiques et économiques, et, d’autre part, sa circulation entre les protagonistes et l’objet.

Le choix d’un objet matériellement dédoublé au travers d’une copie permet de mettre en exergue les artifices de cette fabrique : la « vraie » grotte reste en effet invisible et la majorité des usages s’applique par conséquent à son facsimilé. Par ailleurs, la grotte Chauvet invite à renouveler les réflexions sur les fonctions sociales du patrimoine en questionnant les représentations de la préhistoire, époque peu mobilisée dans le roman national en comparaison d’autres périodes historiques.