Journées Diderot
Les inégalités de genre dans les administrations culturelles :
Comment promouvoir et accompagner l’égalité femme/homme ?
4 avril 2024 à partir de 14 h 30
Amphithéâtre Buffon, 15 Rue Hélène Brion, 75013 Paris
Les Journées Diderot sont un cycle de journées d’étude créées au lendemain des attentats de novembre 2015, dans le but de remettre la culture au centre du dialogue. Initialement organisées à l’Université Denis Diderot, elles cherchent depuis la première édition à faire le lien entre les professionnel∙le∙s des mondes de la culture, les chercheur∙euse∙s de ce champ et les étudiant∙e∙s désireux∙euses d’explorer des sujets contemporains. Cette année, les Journées Diderot, reprises par un groupe d’étudiant∙e∙s du Master Politiques Culturelles de l’Université Paris Cité, s’axeront sur les inégalités de genre dans les administrations culturelles.
En 2019, 45% des personnes en emploi dans des professions culturelles sont des femmes. Proches d’une parité numéraire, elles ont encore aujourd’hui du mal à passer au-dessus du “plafond de verre”, entravant leur parcours pour accéder aux postes de direction. Le secteur culturel et ses administrations ne font pas exception à la règle. Pour résorber ces inégalités, le ministère et les différentes structures culturelles proposent pour certains le conditionnement des subventions à des objectifs paritaires, et pour d’autres des outils et guides en faveur de l’égalité des genres, entre autres solutions. Afin de tisser des liens entre les mondes institutionnels, universitaires et professionnels qui façonnent le secteur culturel, ces nouvelles Journées Diderot invitent le 4 avril 2024 des chercheuses, fonctionnaires et professionnelles qui toutes constatent, pensent et élaborent des réponses face aux inégalités de genre dans les administrations culturelles.
Inscription obligatoire sur ce lien : https://forms.gle/Ztrua6w5s6gPwZez6
Déroulement de la journée :
14h30 – Ouverture :
Présentation de l’historique des Journées Diderot – Nathalie Montoya
Programme de l’événement – Ethel Loirat
14h40-15h20 – Conférence introductive : « Les inégalités de carrières dans l’administration culturelle »
Par Reguina Hatzipetrou-Andronikou, sociologue et co-autrice de l’ouvrage Le genre des carrières, Ministère de la Culture – DEPS
15h25-16h55 – Table ronde : « Lutter contre les inégalités de genre : quels moyens d’action dans les secteurs artistique et culturel ? »
Modération par Mélissande Poupin
Avec : Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’Egalité Femmes/Hommes au ministère de la Culture, Stéphanie Chazalon, Directrice de l’Institut des Cultures de l’Islam, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, sociologue et co-autrice de l’ouvrage Le genre des carrières, Yasmine Miri, membre du conseil d’administration de HF Île-de-France
16h55-17h – Clôture
Suivi d’un échange informel autour d’un buffet