Frédéric Poulard
Professeur de sociologie à l’Université Paris Cité depuis 2022 Frédéric Poulard possède une formation pluridisciplinaire en histoire de l’art et archéologie, anthropologie et sociologie, au sein des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nanterre. Maître de conférences à l’Université de Lille de 2008 à 2022, il a été co-responsable de plusieurs axes et séminaires au sein du Clersé (« Culture, Patrimoine, Médias » ; « Ancrage et dynamique comparée du politique » ; « Sociologie et économie du travail et de l’emploi »). Il a également été membre élu du Conseil de laboratoire du Clersé, ainsi que du Conseil de la faculté des sciences économiques et sociales, faculté dont il a été directeur adjoint de 2014 à 2016. Membre du comité scientifique de la revue internationale Culture and Local Governance/Culture et gouvernance locale depuis 2010, Frédéric Poulard a également intégré en 2016-2018 le comité scientifique de la revue In Situ. Revue des patrimoines (collection actualité des sciences sociales), puis le comité de rédaction de la revue Biens Symboliques/Symbolic Goods en 2021, avant d’intégrer le Comité d’histoire du ministère de la Culture en 2023. Ses travaux ont successivement porté sur la socio-histoire des musées français, celle des métiers de la culture (conservateurs du patrimoine, directeurs des affaires culturelles, guides conférenciers), ainsi que sur les politiques d’emploi des établissements publics culturels administratifs.
Responsabilités
– Responsable du master 1 Politiques culturelles
– Membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture
– Membre du jury pour l’attribution des bourses doctorales de l’Institut National du Service Public
– Membre du comité de rédaction de la revue Biens symboliques/Symbolic goods
– Membre du comité scientifique de la revue Culture and Local Governance/Culture et gouvernance locale, Université d’Ottawa
Thèmes de recherche
– Sociologie des groupes professionnels (coalescence, segmentation, autonomie, mobilisations, luttes de juridiction)
– Sociologie de l’État (hauts fonctionnaires, capital bureaucratique) et de l’action publique culturelle (décentralisation, réformes statutaires et réforme territoriale)
– Sociologie du travail et de l’emploi culturel (structuration des fonctions publiques, gestion de l’emploi dans les établissements publics, carrières, administration et politisation de la culture)
– Sociologie des arts et de la culture (musées, patrimoine, formations artistiques et culturelles)
Recherche en cours
– Les guides conférenciers.cières, professionnalisation, activité, trajectoires (avec Marion Demonteil, Thomas Hélie, Ariane Lemieux, Marion Mauchaussée et Lina Uzlyte). Projet financé par le ministère de la Culture
– Structuration et gestion de l’emploi dans les établissements publics culturels (avec Marion Mauchaussée)
– Les directeurs.trices des affaires culturelles, sociohistoire d’un groupe professionnel improbable
Encadrement doctoral
– Tiphaine Vilbert, Les musées de France face à l’accueil des visiteurs : transformations de l’emploi public et des services culturels, Thèse de sociologie financée par le ministère de la Culture et son Département des études, de la prospective et des statistiques (depuis le 1er janvier 2023).
– Damien Dusseaux, Événementialisation des politiques culturelles locales et politisation de la culture Le cas de Lille 2004, capitale européenne de la culture, Thèse financée (région Nord-Pas-de-Calais & Université de Lille) et codirigée avec Sébastien Fleuriel (Cens-Nantes). Soutenue le 20 novembre 2020 à l’Université de Lille. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSESAM/2020/50377-2020-Dusseaux.pdf
Publications récentes
– 2024 (à paraître) : « Les établissements publics administratifs et la transformation des politiques d’emploi », Travail et Emploi (avec Marion Mauchaussée)
– 2024 (à paraître) : « Heurs et malheurs de la péréquation. Réflexions sur le financement de la politique des musées », dans Céline Husson-Rochcongar (dir.), Finances locales & Mutations contemporaines de l’État, Mare & Martin, coll. Droit & gestions publiques (avec Thomas Hélie).
– 2024 (à paraître) « Les conservateurs formés à l’Institut national du patrimoine : une profession sous le signe du changement », In situ. Revue des patrimoines (actualité des sciences sociales), (avec Marie-Aude Depuiset)
– 2022 : « Une jeunesse singulière ? Le rôle des émotions dans les trajectoires ascendantes de lycéens entrés à Sciences po Lille et Paris par les dispositifs d’ouverture sociale », dans Mokthar Kaddouri, Aurélia Mardon, Marie-Christine Vermelle et Zaïhia Zéroulou (dir.), Une sociologie pour l’intelligibilité du social. Claude Dubar : pensée, trajectoire et travaux de recherche, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.142-155 (avec Aurélia Mardon et Zaïhia Zéroulou).
– 2022 : « L’association générale des conservateurs des collections publiques de France », dans Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Dominique Poulot (dir.), 2002 Genèse d’une loi sur les musées, Paris, La documentation française, pp.171-181 (avec Léonie Hénaut).
– 2022, “Public reforms and professional autonomy: How segments may play in” (with Léonie Hénaut, Translated by Amy Jacobs-Colas), Revue française de sociologie, vol. 59), pages 259 to 284.
– 2022 : Les conservatrices et conservateurs du patrimoine en France. Enquête auprès des professionnel.le.s formé.e.s par l’Institut National du Patrimoine (promotions 1991 à 2019), Rapport commandité par l’association Alumni conservateurs et soutenu par l’INP et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique du ministère de la Culture (avec Marie-Aude Depuiset). https://hal.science/hal-03904770/
– 2021, « Administrer la culture dans les collectivités françaises. Les services culturels et leurs légitimations professionnelles », Pyramides – revue du Centre d’études et de recherches en administration publique, n°33, p. 263-284.
– 2021 : « Administration », dans Laurent Martin, Vincent Martigny et Emmanuel Wallon (dir.), Les années Lang. Une histoire des politiques culturelles. 1981-1993, Paris, La documentation française, pp.133-137.
– 2020, « Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets », Revue française de socio-économie, n°25, p.233-243.
– 2019, « Les groupes professionnels à l’épreuve des réformes publiques. Clivages intra-professionnels, mobilisations et autonomie », Mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches, Université de Strasbourg, https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02362468/document
– 2018, « Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels : le jeu des segments » (avec Léonie Hénaut), Revue française de sociologie, vol 59, n°2, p. 259-284.
– 2018, « Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels. Le cas des conservateurs de musées au XXe siècle » (avec Léonie Hénaut), SociologieS, mis en ligne le 15 novembre. https://journals.openedition.org/sociologies/8798#quotation
– 2017 : Sociologie de Lille, Paris, La découverte, coll. « Repères » avec le collectif Degeyter (Antonio Delfini, Fabien Desage, Fabien Eloire, Rémi Lefebvre, Yoan Miot, Stéphanie Pryen, Juliette Verdière et Cécile Vignal).