< Retour à la liste

Marie-Anne Dujarier

Professeure

marie-anne.dujarier@u-paris.fr

Resume (English) 2025

Après avoir enseigné comme ATER au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), puis en tant que maîtresse de conférences à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ainsi qu’à l’École Polytechnique, Marie-Anne Dujarier est  professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) depuis 2017.

Responsabilités actuelles, universitaires, scientifiques et éditoriales .

Ses recherches portent sur l’encadrement social de l’activité,  ce processus sensible et signifiant de l’action , dans laquelle sont en jeu la construction de sens, de santé et de participation politique ordinaire. Elle centre pour cela le regard sur trois institutions majeures de la société : l’emploi, le management et la consommation.

Ses enquêtes cliniques mettent en exergue des faits sociaux saillants, tels que l’idéalisation des exigences dans la prescription et ses dynamiques sociopsychiques, la mise au travail des consommateurs et consommatrices, le management à distance, l’encadrement par les nombres et l’évaluation, l’activité des managers “planneurs“,  la dynamique des rapports sociaux sans relations et du capitalisme ludiqueElle a également étudié les transformations des usages ordinaires, scientifiques et institutionnels du mot “travail”, comme catégorie de la pensée et de la pratique. Elle montre que sa signification, toute historique et politique, est aujourd’hui troublée, questionnant alors les institutions éponymes.Elle a étudié sociologiquement les discours sur le futur du travail, et participé à une réfléxion collective sur le sens du travail.

Ses recherches actuelles portent sur la manière dont la situation écologique est perçue, vécue et transformée par les élites culturelles et économiques, en France. Une recherche-action offre des espaces de réflexivité clinique sur les déterminants de leur situation et la manière dont ils et elles tendent d’en répondre de manière sensée. La visée est de saisir les conditions sociales et psychiques d’une écologisation des pratiques dans l’emploi. 

Cette sociologie clinique de l’activité articule les apports de la sociologie clinique et ceux des approches interdisciplinaires de l’activité.

Publications depuis 2023 – Extraits

  • Travailler fait-il toujours sens ? (Coutrot T., Dujarier M.A., Cukier A., Gaudart C., Hemdat L., Lhuilier D., Trarieux M., Veyrat E, Coord.).Erès, 2026.
  • Génération 68 ?  Histoire de vie et choix théoriques, codirection avec F. Hanique, L’Harmattan, 2025
  • Idées reçues sur le travail. Emploi, activité, organisation (dir.), Le cavalier bleu, 2025 (2é édition, en poche).
  • « Desentrañar los significados del trabajo para pensar la emancipación. El enfoquede la  sociología clínica del trabajo »,  Trabajo, lazo social y construcción de sujetos. Enfoques críticos para interrogar el futuro del trabajo y la democracia, Magdalena Garcés, Patricia Guerrero y Antonio Stecher (Eds), Ediciones Universidad Alberto Hurtado, 2025.
  • « Engagement et surengagement des salariés dans l’entreprise », Dossier sur La place de l’engagement dans l’entreprise, Droit social , N°1, Janvier 2025, p.1-7.
  • Le futur du travail : critiques et enjeux, codirection du dossier, avec O. Frayssé, Les mondes du travail, N° 31, 2024.
  • “Les discours (des) dominants sur le « Futur du travail » : mimétisme, conservatisme et performativité”, Les mondes du travail, 31, 2024.
  • “How Work as a Category of Thought Has Been Disrupted in Neoliberal Capitalist Societies”, TripleC volume XXI (2), 2023
  • « Déplier les significations du travail », in la Revue Esprit, sept 2023, N° 301, pp. 39-49.
  • « Le paradoxal déploiement du management par les dispositifs », Bruno Palier éd., Que saiton du travail ? Presses de Sciences Po, 2023, pp. 224-237.

Voir toutes les publications :