Revues et collections

Clinique & changement social 

La collection Clinique & changement social publie des recherches, essais et études dans une perspective clinique qui lie la recherche et l’intervention pour produire une intelligibilité des relations entre constructions sociales et modes de subjectivation. Dans une filiation à la psychosociologie, à la psychologie sociale clinique et à la sociologie clinique, elle interroge les interdépendances et influences réciproques entre l’individu et le collectif, le sujet et le politique, le psychique et le social, l’imaginaire et le symbolique, mobilisant également des approches sociopolitiques, philosophiques, historiques ou psychanalytiques. Prolongement de la collection Changement social, nom du laboratoire dont elle émanait (Laboratoire de Changement Social, Université Paris Diderot – Paris 7, devenu Laboratoire de Changement Social et Politique), la présente collection se caractérise ainsi par une attention particulière portée à la complexité des phénomènes étudiés, en tant qu’ils sont considérés dans leur pluridimensionnalité et leur irréductibilité à une simple série de facteurs.

Les cahiers du CEDREF

Les Cahiers du CEDREF sont une revue pluridisciplinaire féministe de parution annuelle. La revue est rattachée au Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) de l’Université Paris Diderot. Elle est spécialement orientée vers la recherche de pointe (féminisme postcolonial et transnational) et la traduction de textes fondateurs dans le domaine ainsi que la jeune recherche en études féministes.

Tumultes

Tumultes est une revue pluridisciplinaire, à parution semestrielle.

Laboratoire d’idées ancré dans la grande tradition de la philosophie politique et des sciences sociales, Tumultes publie des numéros thématiques qui abordent le champ du politique sous une perspective internationale et une diversité de points de vue, les approches philosophiques côtoyant des analyses sociologiques et historiques. Lorsqu’y sont interrogées les questions posées par l’actualité, c’est en faisant le détour ou le pas de côté permettant de les mettre en perspective. Il s’agit de penser les grandes questions politiques à partir d’approches non conventionnelles, d’éclairer le plus actuel à la lumière de l’inactuel, de faire dialoguer les disciplines et de convoquer les usages multiples de la culture et de la réflexion.

Mêlant les contributions d’auteurs internationalement reconnus à celles de jeunes chercheurs, la revue entend renouveler le regard sur des écoles et courants de pensée ou des auteurs qui ont influencé la pensée politique contemporaine, et a également le souci de faire connaître au public francophone d’importants auteurs de langue étrangère de divers continents.

La prise en compte de la dimension du genre dans l’analyse des phénomènes politiques est aussi l’une des caractéristiques de l’approche de la revue.