< Retour à la liste

Alice Canabate

Chercheuse associée

alice.canabate@u-paris.fr

Alice CANABATE

alice.canabate@u-paris.fr

Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social et Politique (EA 7335) – Université Denis Diderot/Paris Cité.

Qualifiée depuis 2010 aux fonctions de maitre de conférences – CNU 19 (Requalifiée 2014 et 2020)

Cv complet

FORMATION UNIVERSITAIRE

2004-2009 : Doctorat de sociologie – Mention Très Honorable, à l’unanimité du jury [Les félicitations ne sont plus attribuées], Université Paris Descartes – CERSES-CNRS (UMR 8137)

Thèse : Les visions du monde des dirigeants associatifs de protection de la nature : Entre quêtes de sens et rationalité d’actions. Jury : F. Giust-Desprairies (Présidente. Prof. Univ. Denis Diderot), F. Rudolf (Rapporteur. Prof. Univ. Marc Bloch Strasbourg), S. Latouche (Rapporteur. Prof. Univ. Paris Orsay),  B. Valade (Prof. Univ. Paris Descartes), C. Haroche (Co-dir. de thèse, Dir. de recherche CNRS, EHESS), J. Spurk (Dir. de thèse, Prof. Univ. Paris Descartes).

2003-2004 : DEA « cultures et comportements sociaux – Mention Très bien, Université Paris Descartes – GEPECS (EA3625).

2002-2003 : Maitrise d’ethnologie – Mention Bien, Université Paris VII, Denis Diderot

1999-2001 : Licence d’Histoire – Université Paris I, Panthéon Sorbonne

 

PRIX ET DISTINCTIONS

2007 : Lauréate Fondation Marcel Bleustein Blanchet – pour la vocation. Promotion Pascal Dusapin.

2004 : Lauréate nationale Leg Lassence, pour la conduite d’une thèse de Doctorat en SHS.

 

PROFIL ET SPECIALISATION

Sociologie politique: Participation politique. Mobilisations collectives. Changement social. Pouvoirs et contre-pouvoirs. Espaces publics oppositionnels. Répertoires d’actions et infra-politisation. Réinventions démocratiques. Processus instituant.

Sociologie de l’environnement: Minorités actives et associations environnementales. Mouvements de Transition. Ecologie politique. Ecologie sociale. Echelles et territoires. Dynamiques citoyennes. Anthropocène. Post-croissance. Inégalités environnementales. Santé environnementale. Risques et vulnérabilités écologiques: crises et catastrophes.

Philosophie sociale, Théorie critique: Écologie des attentions. Subjectivité de l’agir. Ordinaire et politique. Visions du monde. Emancipation. Phénoménologie de la modernité. Significations imaginaires contemporaines.

Méthodes : Entretien, observation, analyse de contenu, recherche-action psychosociologique, outils ethnographiques.

 PROGRAMME ET CONTRATS DE RECHERCHE

▪ Mars à sept 2022 : Chercheure associee au programme de recherche action « Crise climatique et engagements dans l’action ». Développement d’une démarche croisée sociologique et psychosociologique, pour une compréhension des effets psychosociaux de la crise climatique, des facteurs de mobilisation ou d’inaction, en particulier les phénomènes d’anxiété et des processus de déni ou au contraire d’acceptation et d’étayage soutenant l’action, afin d’éclairer les démarches pédagogiques d’information et de transmission autour de ces enjeux.  Terrains : observations d’ateliers basés sur l’outil pédagogique de la Fresque du climat. Pilotage : David Faure, Elsa Tuffa, Jean Le Goff (Centre Esta), Alice Canabate.

Rapport : Pédagogies de la transition. 38 pages. Co-écriture avec : E. Duchiron, D. Faure, J. Le Goff, E. Tuffa.

▪ Déc 2019 à juin 2022 : Chercheure associee au programme de recherche action « Périphéries pirates : les nouveaux activismes de la critique socio-écologique ». Pilotage : Guillaume Faburel et Mathilde Giraud (UMR Triangle et Ecole Urbaine de Lyon). Disputes et séminaires théoriques, séjours d’immersions/enquêtes de terrain (Communautés visitées : Longo Mai, Communauté de l’Arche de Saint Antoine, Communauté Eotopia, Communauté Vallée Longue).

▪ Sept à juin 2020 : Chercheure – appui scientifique. Conseil General de l’Environnement et du Développement Durable/Ministère de la Transition Ecologique.

Appui scientifique pour l’élaboration et l’animation d’un séminaire de travail autour « des récits dans et de la transition » pour le service d’inspection du Ministère de la transition écologique. Elaboration d’outils conceptuels autour « des récits dans et de la transition », cycle d’étude et évaluation. Réalisation de diagnostics sur les différentes transitions et leurs narrations, face aux objectifs du CNTE. Animation du cycle de réflexion à destination du CGEDD, CGE, ADEME, France Stratégie.

▪ Sept 2019 à sept. 2020 : Chercheure – appui scientifique/auteure. Commissariat General au Développement Durable/Ministère de la Transition Ecologique

Appui scientifique et pilotage d’une exploration pour le Département prospective et veille stratégique du Commissariat Général au Développement durable (groupe Explor’ables), sur les transformations socio-culturelles et la question des récits face à la transition. Mise en place du cadre d’exploration de la recherche « les transformations socioculturelles des nouveaux récits collectifs : enjeux pour l’action publique ». Production et pilotage des éléments de programmation et des livrables (rapport, vidéo pédagogique, séminaires). Réalisation d’une vidéo pédagogique sur « l’écologie et la bataille des récits » et rédaction d’un rapport : « Les récits de l’effondrement ». 40 pages. [ cf : https://nouvellesexplorations.com/2020/11/13/explorables-transformations-socio-culturelles/]

▪ Fév 2016 à Mars 2017 : Chercheure – auteure. Fondation de l’Ecologie Politique

Conduite d’une enquête en Seine Saint Denis sur la thématique des inégalités sociales, de santé et environnementales. Réalisation d’un diagnostic de pertinence des politiques publiques locales de réduction des inégalités environnementales  (analyse du SCoT, notes d’enjeux des services de l’Etat, projet de territoire). Analyse des interactions entre acteurs en matière de conflits environnementaux et d’accès aux droits et entretiens avec divers acteurs-ressources (Militants d’associations locales, Responsable de SEM, Chargé de mission agenda 21, Responsable aménagement au Conseil Départemental de seine Saint Denis, Responsable d’Agence locale Energie et Climat, Sénatrice de Seine-Saint-Denis). Rédaction d’un rapport, intitulé : « Quels outils pour saisir les inégalités sociales et environnementales ? Penser, connaître, reconnaître : éléments de déchiffrage en Seine saint Denis ». 79pages.

▪ Mars 2015: Visiting scholar – Villanova University – Philadelphie – USA

Département de Philosophie. Invitée par Gabriel Rockhill, Professeur à l’Université de Villanova et Directeur du séminaire annuel de théorie critique à Paris. Participation aux travaux du séminaire « Figures of Critique in the Borderlands », qui explore la façon dont certaines notions de la théorie critique peuvent permettre de penser à nouveau frais les frontières des pratiques et des pensées traditionnelles occidentales.

▪ Juin 2013- Mars 2014 : Chercheure – auteure. Parlement Europeen, commission environnement.

Conduite d’un terrain en Espagne, en Grèce et au Portugal, pour le Parlement Européen, commission Environnement (Groupe EELV – ALE). Observation d’initiatives ayant émergés suite au « Mouvement des places » et aux politiques d’austérité. Rencontres de militants impliqués dans le mouvement Indignés. Passations d’entretiens. Production du rapport intitulé : « Les formes renouvelées de la cohésion sociale en temps de récession : initiatives alternatives et formes des résistances : Grèce, Espagne, Portugal». 73 pages

▪ Sept 2012 – Aout 2013 : Sociologue en recherche – action – Centre ESTA/LCS, universite paris VII

Interventions en qualité de sociologue sur des chantiers de recherche du centre de recherche psychosociologiques et travaux de recherche appliquée, ESTA, en partenariat avec le LCS de l’Université Paris VII : dispositifs de médiation culturelle et d’expertise institutionnelle, évaluations de politiques sociales. Impliquée dans un projet avec la Mairie du 13éme sur « Les visions du futur de l’arrondissement » : entretiens avec des élus locaux et des membres de conseils de quartiers, puis création et animation d’une conférence citoyenne. Analyse des contenus, restitution et mise en débat, établissement du rapport final. (94 pages).

▪ nov 2010 – mars 2011 : Chargée de recherche. LCS – Paris VII/ Centre ESTA

Contribution à l’élaboration du rapport « Des interprètes de l’indicible. La construction identitaire des Aides Médicaux Psychologiques ». Aide à l’écriture d’une recherche-formation de psychosociologie dirigée par F. Giust Desprairies (Paris VII), commanditée par la structure associative hospitalière Handas. Construction analytique de la partie 4 du rapport, puis relecture et mise en cohérence du rapport global. 247 pages.

▪ Sept 2008 – Juin 2010 : Attachee temporaire enseignement et recherche (ater) – Univ. Paris Descartes

Demi-poste d’Attachée temporaire d’Enseignement et de Recherche (renouvelé), au sein de la Faculté des Sciences sociales. Enseignement en Licence de sociologie et Licence de Psychologie. 72h/an.

 

PUBLICATIONS

▪ Ouvrage

– Canabate A., L’écologie et la narration du pire. Récits et avenirs en tension. Editions Utopia, Paris, 2021.

▪ Chapitres d’ouvrages collectifs

– Canabate A., « Territorialisation des inégalités environnementales et prise en compte des vécus : enjeu démocratique et enjeu scientifique : focal sur la Seine Saint Denis », Publication du Commissariat Général à l’Egalité des territoires « La transition écologique : un moteur de la cohésion des territoires ?, La documentation française, Octobre 2020, Tome 4, p 6-25.

– Canabate A., « Le local émancipatoire et propositionnel. Le cas de la coopérative Intégrale Catalane » in A. Grisoni et R. Sierra (dir.), Les chemins politiques de la transition écologique/ Nachhaltigkeit und Transition: Politik und Akteure, Campus Verlag, Frankfurt Am Main, 2018. p.363-376.

– Canabate A., « Récits de la crise et critiques sociales : la durabilité au cœur d’une narration post-développementiste ? », in C. Constantopoulou (dir.), Récits de la crise : mythes et réalités de la société contemporaine, L’Harmattan, Collection « Logiques sociales », Paris, 2017. p. 87-99.

– Canabate A., « Subjectivités rebelles et espaces publics oppositionnels : vers la construction d’un autre commun ? », in B. Frelat Kahn, J. Spurk et P-A. Chardel (dir.), Espace public et reconstruction du politique, Presse des Mines, Paris, 2015. p.163-178.

– Canabate A., « Décroissance et récession en Europe », in A. Sinai (dir.), L’économie de l’après-croissance, Politiques de l’Anthropocène II, Presses de Sciences-Po, Paris, 2015 (réédition augmentée 2021), p.49-71.

– Canabate A., « Le renouvellement des imaginaires ou les voix de la vertu de l’écologie sociale », in P-A. Chardel et B. Reber (dir.), Ecologies sociales, le souci du commun, Parangon, coll. « Situations critiques », Lyon, 2014. p.163-181.

– Canabate A., « Entre hétéronomie et autonomie : réflexions sur l’imaginaire instituant et sur les pratiques de l’écologie politique associative », in S. Klimis, P. Caumières, L. Van Eynde (dir.), L’autonomie en pratique, Cahiers Castoriadis n°8, Publication Saint Louis, Bruxelles, 2013. p. 75-103.

▪ Publications dans des revues à comité de lecture – classées HCERES

– Canabate A., « Transmettre le désastre : considérations sur les figures plurielles de l’ébranlement », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°37 « Penser et agir face au désastre écologique », Paris, ERES, 2024. [à paraitre]

– Canabate A., « Se confronter aux limites : les batailles de la longue urgence », Responsabilité et environnement, Annales des Mines n°107, Paris, FFE, Juillet 2022.

– Canabate A., « Redimensionner pour faire autrement société ? L’enjeu de la taille au cœur des initiatives de transition écologique », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°27 « Faire société autrement ? », Paris, ERES, 2019.

– Blanc N., Canabate A., Douay N., Escobar A., « Mobilisations environnementales et dynamiques des territoires : le cas de Plaine Commune, communauté d’agglomération d’Ile-de-France », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 17, n° 2, septembre 2017.

– Canabate A., « Les paris de l’engagement : actualités et pratiques », in Revue Française de Science politique, Vol 62, n2, 2012, p. 286-290.

– Canabate A., « Des dynamiques culturelles instituantes ou de l’écologie d’intention à l’écologie d’invention », in Revue Ere-UQAM « Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions », Vol. 9 : «  La dimension politique de l’éducation à l’environnement ». Québec, 2011, p.137-153.

▪ Publications dans des revues à comité de lecture

– Canabate A., « Prendre en compte l’éventualité de catastrophes dans les récits prospectifs et les politiques publiques », Encyclopédie du Développement Durable, n°280, avril 2022 [en ligne].

– Canabate A., « Tu me fais peur quand tu cries. Sortir des violences conjugales » [recension critique de l’ouvrage de Ginette Francequin], in Elsa Tuffa (dir.), Itinéraires de chercheurs. Histoire de vies et choix théoriques en sciences sociales, Tome 5, L’Harmattan, Collection « Changement Social », Paris, 2012. p. 247-254

– Canabate A., « Le sacré du choix : du New Age à l’Age Nouveau », in Entropia – Revue d’étude théorique et politique de la décroissance, n° 11 « Le sacré : une constante anthropologique ? », Parangon, Lyon, 2011. P. 45-56.

– Canabate A., « Entre tristesse institutionnelle et voix idéel créatrice : pouvoir et contre-pouvoir associatif », in Entropia, n° 9 « Contre-pouvoirs et décroissance ». Parangon, Lyon, 2010, pp 158-174.

▪ Publications dans des revues sans comité de lecture

– Canabate A., Gianinazzi W., « Imaginaires écologistes. Entre espoirs et figurations du pire », EcoRev’, vol. 52, no. 1, 2022, pp. 69-79.

– Canabate A., « La laïcité a besoin de l’hérésie pour ne pas sombrer dans le dogmatisme », Entretien avec Jean Baubérot, in Passages n°151, 2nd trimestre 2007, pp 88-92.

– Canabate A., « Désir de penser, peur de penser », in Passages n°150, 1er trim. 2007, pp 68-69.

▪ Tribune personnelle

– Canabate A. « Doit-on encore enfanter dans un monde saturé ? », Socialter: « Et si tout s’effondrait ? », déc. 2018.

– Canabate A. « Dieu-Progrès est-il en train de mourir ? », Journal de la décroissance, n°125, Lyon, mars 2016.

– Canabate A. « Comment avoir trente ans aujourd’hui ? », Entropia, n16 « Eloge du présent-obsolescence du futur », Parangon, Lyon, 2015, p29-36.

 

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

▪ Conférences sur invitation dans des séminaires, ateliers, débats et workshop

2024 : « Quelle récit vers quelle société ? », Rencontres des pensées de l’écologie, Abbaye de Cluny, 21-24 mars (à venir).

2023 : « Energie et décroissance », Agora de la décroissance prospère, IEP de paris, Amphithéatre Boutmy, 25 mai.

2022 : « Figurations du pire et aphantasie politique », Institut Momentum, 12 Mars.

2021 : « Modélisations politiques et narrations des a-venirs », [Invités : D. Suchet, A. Kyriou, M. Bortzmeyer, J. Hajjar, A. Canabate], Séminaire « Les récits de et dans la transition », CGEDD, 9 avril (zoom).

« Prospective politique et transitions écologiques », [Invités : C. Blatrix, L. Laigle, E. Vidaleinc, A. Canabate], Séminaire « Les récits de et dans la transition », CGEDD, 5 février (zoom).

2020 : « Pouvoir et fonction du récit en politique »,. [Invités : L. Semal, V. Varlin, G. Faburel, S. Bois-Choussy, D. Agacinski, A. Canabate], Séminaire « Les récits de et dans la transition », CGEDD, 25 sept. (zoom).

2019 : « Penser l’émancipation avec André Gorz ? », [Invités : D. Méda, C. Larrere, W. Gianinazzi, C. Fourel, A. Canabate], Débat autour de l’ouvrage de F. Gollain, Mairie du 2ème, 25 Mars.

2018 : « Quels imaginaires pour une société décroissante ? », [Invités : A. Keller, A. Canabate], Séminaire du Collectif Villes et décroissance, IEP de Paris, 8 novembre

Table-ronde « Low Tech et numérique : quelles perspectives en Ile de France ? », [Invités : P. Bihouix, A. Canabate, G. Costa Le Vaillant, H. Ferreboeuf, N. Fompeyrine, A. Keller, A. Monnin], Cycle de conférences de l’ADEME Ile de France, 11 octobre.

« La ville au prisme des radicalités écologiques : des risques climatiques aux territoires en transition », Cycle de conférence de l’ISTH, 15 mai.

2017 : « La critique au prisme de la réalité : vers un au-delà des crises écologiques ? penser l’Anthropocène », Séminaire Crises et critiques, LASCO IMT-Philépol-FMSH, Maison Suger, 6 avril.

« Vers une Théorie critique du progrès : l’engagement intellectuel et politique à l’heure de l’Anthropocène », Momentum, Juin 2017.

« La critique et ses objets : un certain regard sur les questions sociales », [avec G. Rockhill et M. Goupy], Workshop Théorie critique, Sorbonne, Paris, 12 juillet.

2016 : « Les utopies sociales comme visées d’horizon. Ce que nous disent les initiatives de transition », Univ d’été du LCSP : Les nouvelles figures du social ?, Atelier « Utopie et social hors de soi », 8 juillet.

« Création de sens et agir collectif. Regards croisés sur les organisations et sphères publiques », Débat autour de l’ouvrage : Espace public et reconstruction du politique,  Telecom ParisTech, 31 Mai.

« Le local émancipatoire et propositionnel. L’exemple de la coopérative intégrale catalane ». Séminaire : Expériences de l’anticapitalisme. Ontologies et épistémologies, (Coord : N. Barbe et J-L. Tornatore), EHESS, 11 mars.

2015 : « Qu’est-ce que la sociophilosophie ? », [avec G. Rockhill et P-A. Chardel], Workshop de Théorie critique, Sorbonne, Paris, 13 juillet.

« Résilience socio-écologique en situation de crise : le souci de l’autre face à une vulnérabilité partagée », workshop RTP Care et environnement, IHPST-CNRS, Paris, 29 janvier.

2014 : « Le mouvement écologiste au travers de ses dirigeants associatifs», Séminaire : Nature et politique, LCSP/IMT, Paris, Univ ; Diderot, 5 juin.

« Les formes renouvelées de la cohésion sociale en temps de crise : résistances et initiatives de transition », séminaire Momentum. Paris, 14 fev.

2013 : « Les dirigeants associatifs écologiques : quêtes de sens, tensions et rationalités d’action », Séminaire : les controverses aujourd’hui (Coord : M. Gateau), Univ. de Bourgogne, 6 décembre.

▪ Conférences sur invitation dans des colloques et journées d’études

2018 : « Rationalité économique, formes du monde et liberté », discussion : Valérie Charolles et Alice Canabate. Journée d’étude « Rationalités techniques et subjectivation. Approches socio-philosophiques, organisationnelles et économiques », organisée par le LASCO Idea Lab, l’équipe ETHOS de l’IMT et l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain EHESS, 5 juin 2018.

2016 : « La sociologie de l’environnement et les sciences sociales ». JE RT38 de l’AFS : Interdisciplinarité et sociologie de l’environnement, EHESS, 3 mai.

2015 : « Éléments de réflexion sur les initiatives de transition en temps de crise: limites et portées des créativités communautaires », Décade de Cerisy : La transition écologique (dir. D. Bourg, A. Kaufmann, D. Méda), Château de Cerisy-La-Salle, 30 juin-10 juillet.

2014 : « La cohésion sociale en temps de récession : initiatives alternatives et formes des résistances», Conférence inaugurale, Colloque éponyme : Social cohesion in times of recession, Parlement Européen, Bruxelles, 19 février.

2011 : « Entre hétéronomie et autonomie : réflexions sur l’imaginaire instituant et sur les pratiques de l’écologie politique associative ». 8émes journées d’Etude Castoriadis : L’autonomie en pratique, Facultés Universitaires Saint Louis, Bruxelles, 5-7 mai.

▪ Communications dans des congrès et colloques internationaux à comité de sélection

2019 : « Les inégalités environnementales : que faire pour aller de l’avant ? ». Table ronde de clôture : A. Canabate, S. Habran, D. Zmirou-Navier, A. Chabrolle, É. Toutut-Picard. Congrès de la Société Francophone de Santé Environnement (SFSE) « Les inégalités socio-environnementales de santé – Pour une approche interdisciplinaire » organisé en partenariat avec l’INERIS.

2018 : « Les mobilisations et les enjeux de leurs qualifications » [conjointe avec M. Goupy], Colloque international Se mobiliser. Formes et finalités, Amphithéâtre Durkheim, Paris, 23-24 novembre 2018.

2017 : « De la critique au régime de réalité ? Eléments de réflexion sur les formes émergentes de la contestation écologique », Colloque international “Critiques du monde contemporain : quelles formes pour la contestation ?”, Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim, Paris, 28-29 sept.

2017 : « Initiatives de transition et récits du post-développement », Colloque international et interdisciplinaire : Penser l’émancipation. Quelle convergence des luttes face à l’approfondissement de la crise ?, Université libre de Bruxelles, 28-30 janvier.

2016 :  « Initiatives de transition et récits du post-développement », Colloque international et interdisciplinaire : Penser l’émancipation. Quelle convergence des luttes face à l’approfondissement de la crise ?, Université libre de Bruxelles, 28-30 janvier.

2015 : « Récits de la crise et critiques sociales : la durabilité au cœur d’une narration post-développementiste ? », Colloque internationale AISLF : Les récits de la crise économique : mythes et réalités de la société contemporaine, Thessalonique, Grèce, 24-26 juin.

2014 : « Les initiatives de transition écologico-sociale impulsées par la crise : imaginaires circonstanciers ou chemin politique vers des principes de coagulation de luttes ? », Colloque international : Les chemins politiques de la transition écologique, ENS Lyon, 27-28 octobre.

2007 :  « Les visions du monde des acteurs institutionnels de l’environnement : un indice pour la compréhension des formes, sens et trajectoires de l’action environnementale civile », Colloque de l’AISLF-CERTOP-CNRS : Environnement et politique-s, Université Toulouse Le Mirail, 25 au 27 juin. CR23 « Sociologie de l’environnement et du développement durable ».

2006 : « Entre visée d’autonomie conceptuelle et influences d’hétéronomies contextuelles: étude des visions du monde des acteurs institutionnels de l’environnement », IVème Forum mondiale du développement durable : Les mobilités. Energies, transports, flux et innovations, Sénat, Paris, 6-8 décembre. Session 6 : « Jeunes chercheurs et développement durable ».

▪ Communications dans des colloques nationaux à comité de sélection

2019 : « Redimensionner pour faire société », Colloque de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, à l’occasion de la parution du n°28 coordonné par Florence Giust-Desprairies et Gilles Arnaud : ” Faire société autrement? – Préfigurations et figurations d’un avenir alternatif “, 14 déc. 2019.

2015 : « L’ordinaire et le politique. Les initiatives de transition issues de la crise : entre souci de tous et résistance quotidienne », VI Congrès de l’AFS : La sociologie, une science contre-nature ?, 29 juin-2 juillet. Université Versailles-Saint Quentin. Session conjointe : RT 38 « sociologie de l’environnement » et RT 21 « sociologie des mouvements sociaux ».

2014 : « Puissance des subjectivités et réappropriation des valeurs : l’écologie ou la « sortie civilisée » du capitalisme », Colloque : Penser les enjeux de l’écologie politique : sciences sociales et interdisciplinarité, Paris VII CRPSP, Paris X SOPHIAPOL, 13-14 janvier.

2013 : « Subjectivités rebelles et espaces publics oppositionnels : formes imaginaires et portées des mouvements contestataires sociaux-environnementaux », Colloque : Espace public : forme, sens et dynamique, CERSES-CNRS, Sorbonne, 24-25 Mai.

2011 : « Les dirigeants d’ONG environnementales institutionnalisés et L’Etat : entre stratégies de  résistances et formes d’adaptations », IVème Congrès de l’AFS : Innovation et création, Univ de Grenoble, 5-8 juillet. RT34 : « Sociologie politique ».

« Intentions et inventions des Associations de protection de la nature ou de l’institutionnalisation partielle d’un espace instituant», IVème Congrès de l’AFS : Innovation et création. RT40 : « Sociologie des institutions ».

2009 : « La voix associative : un vecteur de changement idéel lent dans l’urgence environnementaliste ? », IIIème Congrès de l’AFS : Violences et Société, Univ. Diderot, Paris, 14-17 avril. RTF 38 : « Sociologie de l’environnement ».

2006 : « Entre autonomie et hétéronomies. De l’utilité d’une analyse des visions du monde des acteurs de l’environnement », IIème Congrès de l’AFS : Dire le monde social, Université Segalen, Bordeaux, 5-8 septembre. RTF 38 « sociologie de l’environnement ».

▪ Présidences de séances lors de table rondes et débats

2018 : Conférence Plénière, « Comment allier lutte contre les inégalités sociales et lutte contre les inégalités environnementales pour faire progresser la transition écologique? », [S. Swaton, G. Faburel, J. Caudeville], Congrès de la Green European Fondation, Strasbourg, 26 août.

2017 : Débat : « Une justice environnementale est-elle possible ? Rendre visible les inégalités pour mieux les combattre », [L. Chancel, G. Renou, L. Laigle], Semaine de l’Imagin’ère de l’écologie, Paris, 23 novembre.

2015 : Atelier : « L’héritage contrasté des critiques de la démocratie libérale des années 20 et 30 » [F. Flipo, L. Gayard], Journée d’Etude Crise(s) et critique de la démocratie, ICP, 1er Avril.

Table ronde : «  L’écologie politique peut-elle transformer l’économie ou la remplacer ? » [D. Martuccelli, O. Rey, P. Fremeaux ], 1er Forum de La FEP, Paris, 19 septembre.

2014 : Table ronde : « La décroissance : de l’utopie aux expérimentations » [F. Rognon, M. Dobré, S. Latouche, V. Liegey, M. Sourrouille]. 2éme Assise de Technologos : Technique, croissance et décroissance. Le productivisme, une idéologie subliminale ?, EHESS, 13 Sept.

2014 : Débat : « Science-fiction et prophétie auto-réalisatrice » [F. Leray, P. Gruca, C. Mesnier,]. Soirée Entropia « L’avenir aura-t-il lieu ? », Centre National Dramatique, Besançon, 23 novembre.

 

ORGANISATION D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES
RESPONSABILITES ET COORDINATIONS SCIENTIFIQUES

2017-2019 : Coordination du séminaire « Révoltes, Révolutions : les enjeux de frontières incertaines », CIPH avec M. Goupy.

2014 -2015 : Coordination séminaire doctorale « Crises et critiques : espace public et représentations sociales » avec : M. Goupy, P.-A. Chardel et J. Spurk.

2021 : Membre du Conseil scientifique, Etats generaux du post-urbain, Millevache, 27-28-29 mai 2021. Avec : G. Faburel, M. Giraud, D. Vialan.

2019 : Membre du Conseil scientifique du Congrès international Les inégalités socio-environnementales de Santé : pour une approche interdisciplinaire, 10eme Congrès annuel SFSE-INERIS, Université Diderot, 27-28 novembre. Présidences : C. Boudet, D. Bard.

2017 : Colloque international Critiques du monde contemporain : quelles formes pour la contestation ?, proposé par le GT 29 « Sociologies critiques, théories critiques » de l’AISLF et le PhiléPol. 28-29 septembre, Sorbonne. Avec : B. Frère, M. Roca y Escoda, J. Spurk, O. Voirol.

2013 : Colloque Investigations anthropologiques, philosophiques et politiques des formes de l’arrogance : du libéralisme au néo-libéralisme contemporain. Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte. 2-4 septembre. Responsable : C. Haroche/ Coordination : A. Canabate.

2013 : Colloque Espace public : formes, sens, dynamiques, Univ. Paris Descartes, Sorbonne, 24-25 mai. Avec : P-A.-Chardel, B. Frelat-Kahn, J. Spurk.

2008 : Colloque Voir, être vu. L’injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines, ESCP-EAP, 29-31 Mai. Avec : N. Aubert, C. Haroche, E. Enriquez, F. Giust-Desprairies, J. Spurk.

2008 : Débat André Gorz, Décroissance et Utopie, 29 Mars, Sorbonne, Paris. Avec : J-C. Besson-Girard, J. Spurk.

2007 : Vème Journée d’étude du GEPECS. Le politique : formes, figures et forces, 27 Avril, Sorbonne, Paris. Avec : E. Letonturier, P-Y. Gaudard, V. Sacriste, J. Pribetich.

2007 : 1er « Débat du GEPECS » : Le destin de la pensée sociologique en question : Regards Interdisciplinaires, 20 Mars 2007, Sorbonne, Paris. Avec : J. Pribetich, A. Gaillard, R. Goujet.

2006 : Colloque Désir de penser, peur de penser, 16-18 Mars, ESCP-EAP, Paris. Avec : F. Giust-Desprairies, E. Enriquez, C. Haroche, J. Spurk G.

2005 : IIIème Forum mondial du développement durable « Le climat et les patrimoines de l’humanité », Sénat, Paris, 1-3 décembre 2005. Avec : Passages.

 

MANDATS SCIENTIFIQUES

Depuis sept 2021 :  Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique (Fondation d’utilité publique).

Depuis sept 2017 :  Administratrice de l’Institut Momentum, l’Anthropocène et ses issues.

2017- 2021 : Vice-Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique.

2021 :  Présidente du Jury du livre d’Ecologie Politique [Lauréate : J. Goutal Etre écoféministe, théories et pratiques].

2019 : Présidente du Jury du livre d’Ecologie Politique [Lauréat : Guillaume Faburel pour son ouvrage Les métropoles barbares].

 

RESPONSABILITES EDITORIALES
DIRECTION ET COORDINATION EDITORIALE

Depuis 2023 :  membre du comite de redaction, revue bifurcations

2022-2023 :  membre du comite de redaction, revue ecologie et politique

2012-2015 :  Directrice de la redaction, revue entropia, Revue d’Etude Théorique et politique de la Décroissance.

 

DIFFUSION DE LA SCIENCE

▪ Interviewée par G. le Beuve pour l’enquête : « Climat : quel rôle les écologistes donnent-ils à l’art ? », Quotidien de l’Art n°2621, 2 juin 2023.

▪ Interviewée par I. Deroeux et J. Gallé, pour le Podcast « Les mots de la science : E comme effondrement », The conversation, 14 octobre 2021.

▪ Interviewée par A. Laurent, pour un article portant sur « L’exploration du futur : et si l’écologie arrivait au pouvoir ? », Revue Usbek et Rica,  avril 2019.

▪ Interviewée par S. Tardy Joubert, pour un article Grand Angle sur « éco-communautés et communautés alternatives », Revue We demain, février 2016.

▪ Interviewée et filmée, reportage : « Les bâtisseurs d’Utopie » pour « Enquête de région » projetée sur France 3 Rhône Alpes le 22 mai 2015.

▪ Invitée de France-culture, Emission Cultures monde : « La déconnexion, éco-communautés : s’isoler pour refaire société », 20 avril 2015.

▪ Invitée du Festival des idées, Université de Paris, « Quoi comprendre de l’effondrement ? », avec B. Villalba, La Bellevilloise, Paris, 19 nov 2021.

▪ Invitée de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience, « L’effondrement aujourd’hui ?», Grand auditorium, 27 sept 2021.

▪ Conférence publique au Consulat, lieu alternatif éphémère, sur : « Ecologie : futur souhaitable ou utopie, quelle est la frontière ? », Table-ronde avec J-P. Goux et M. Baudin, 5 septembre 2016.

▪ Invitée dans le cadre de la COP21, au débat « Climat » – Table ronde avec H. Kempf, F. Héran, J. Lindgaard et H. Le Treut. Bibliothèque des Lilas, 26 septembre 2015.

 

PARTICIPATION A DES COMITES SCIENTIFIQUES GRAND PUBLIC

▪ Membre du Jury : « on s’adapte » sélection de courts métrages de fiction visant à créer les imaginaires d’une transition écologique souhaitable. Projet CNRS/Canal +

▪ Membre du comité scientifique, Exposition « Renaissances », Cité des Sciences et de l’industrie, Juillet 2021-Mars 2022.