Nicolas Pinet

nicolas@pinet.onl

Fonctions et responsabilités actuelles

•  Chercheur au Laboratoire de changement social et politique (LCSP), université de Paris-Cité

•  Chargé de cours à l’INALCO

•  Chercheur associé au Centre de recherches sur le Japon (CRJ), EHESS

•  Chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (Umifre 19)

•   Membre de l’équipe de recherche Populations japonaises et coresponsable de l’axe Films et documentaires

•   Coorganisateur de « Fenêtres sur le Japon » (projections-débats et festival de films documentaires)

•   Rédacteur en chef de la revue latino-américaniste DIAL

•   Membre du comité éditorial des Éditions Nzoi (Kinshasa, République démocratique du Congo)

Thèmes de recherche et travaux en cours

•  Vie quotidienne et pratiques politiques dans les quartiers populaires (Japon)

•     Sociohistoire des quartiers d’habitat social (France, Japon)

•     Politiques publiques de logement et politiques de la ville (France, Japon)

•    Ethnographie et film documentaire

•   Cinéma et question sociale (Japon)

•     Révoltes et émeutes urbaines (Amérique latine, RD Congo, Japon)

•     Extractivisme et écologie populaire (Amérique latine)

•     Pratiques et représentations de la citoyenneté des jeunes adultes (Chili, France, États-Unis)

Directions d’ouvrages

•    Le Piège de l’abondance : L’Écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, Ivry-sur-Seine, éditions de l’Atelier, 2019.

•     Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (16e-20e siècles), Paris, Syllepse, « Coyoacán », 2016, 320 p.

•     Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le « développement », Lyon, Parangon, « L’Après-développement », 2013, 240 p.

•     Projets politiques et Luttes sociales : Expériences latino-américaines, Paris, l’Harmattan, « Horizons Amériques latines », 2011, 286 p.

•     L’Amérique latine en mouvement : Situations et enjeux (avec Alain Durand), Paris, l’Harmattan, « Horizons Amériques latines », 2006, 226 p.

•     L’Amérique latine en perspective : Chroniques et analyses (avec Alain Durand), Paris, l’Harmattan, « Horizons Amériques latines », 2005, 224 p.

•     Amérique latine : Chroniques pour 2004 (avec Alain Durand), Paris, l’Harmattan, « Horizons Amériques latines », 2004, 214 p.

Coordination de dossiers de revues

•   « Luttes urbaines (Japon, Mexique) », revue Agone, nº 65, 2020, p. 237-287.

Articles pour des revues à comité de lecture

•    « Usages gouvernementaux de la participation citoyenne au Chili : Mobiliser, contrôler, légitimer (1964-2010) », L’Ordinaire des Amériques [En ligne], 2021.

•     « Grands ensembles de Tokyo : Le logement public à l’épreuve des ans », Ebisu, études japonaises, n° 55 – La fabrique des villes japonaises contemporaines, 2018, p. 59-84.

•     « Pratiques politiques subalternes dans un quartier populaire de Tokyo : Des formes de résistance ? », Cultures et conflits, n° 101 – « Marges urbaines et résistances citadines », 2016, p. 35-56.

•     « La Politique des profanes : Formes d’action politique et pratiques de citoyenneté des jeunes adultes », Revue du MAUSS semestrielle, n° 43, 2014, p. 395-409.

Chapitres d’ouvrages collectifs

•      « Associations d’habitants dans les quartiers d’habitat social de Tokyo : Autonomie et contrôle social en milieu populaire », dans A. Henninger et M. Shimosakai [dir.], Japon pluriel 14, Périphéries et Centres : Actes du 14e colloque de la Société française des études japonaises, université d’Orléans, 9, 10 et 11 décembre 2021, Arles, Ph. Picquier, 2024, p. 495-504.

•      « Comment représenter l’ordinaire ? Éléments de réponse du collectif Ogawa Productions installé à Magino », dans Japon pluriel 13, Résistances, conflits et réconciliations  : actes du treizième colloque de la Société française des études japonaises, EHESS, 13, 14 et 15 décembre 2018, Arles, Philippe Picquier, 2020. Annexe en ligne​ : filmographie d’Ogawa Shinsuke.

•     « Introduction. L’envers de notre endroit : Extractivisme et écologie populaire », dans Nicolas Pinet [coord.], Le Piège de l’Abondance : L’Écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, 2019, p. 7-17.

•     « Facing Commodification: Subaltern Tactics in a Working-Class Tokyo Neighborhood », dans Gülçin Erdi Lelandais et Yildirim Şentürk [dir.], Identity, Justice and Resistance in the Neoliberal City, Basingstoke, Palgrave, 2017, p. 13-35.

•     « Introduction : Éléments pour une grammaire de la révolte », dans Nicolas Pinet [coord.], Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (XVIe-XXe siècles), Paris, Syllepse, « Coyoacán », 2016, p. 7-29.

•     « Au-delà du vote : Les différentes facettes de la citoyenneté des jeunes adultes », dans Valérie Becquet, Patricia Loncle et Cécile Van de Velde [dir.], Politiques de la jeunesse : le grand malentendu, Nîmes, Champ social, « Questions de société », 2012, p. 202-218.

•     « Los lugares de la política : Formas de ciudadanía de los jóvenes adultos en Santiago de Chile, Paris y Nueva York », dans Raúl Zarzuri [dir.], Jóvenes, participación y construcción de nuevas ciudadanías, Santiago du Chili, Ediciones Centro de Estudios Socio-Culturales (CESC), « Juventud y culturas juveniles », 2011, p. 68-78.