Psychosociologue clinicien

Docteur en sociologie

Qualifié en sociologie et démographie, CNU section 19

Axes de recherche :

Éco-anxiété et défenses collectives dans l’action écologiste

Les risques psychosociaux chez les professionnels de la transition écologique

Enseigner et transmettre à l’heure de la catastrophe écologique

Publications scientifiques :

«Mobiliser sur l’éco-anxiété ou sur les affects positifs ? Les conceptions du pouvoir mobilisateur des affects au prisme de la théorie klenienne», Nouvelle revue de psychosociologie (37), à paraître (printemps 2024)

Militer au sein du mouvement Alternatiba. De l’angoisse à la mobilisation climatique. Thèse de doctorat, soutenue le 24 septembre 2020, sous la direction de Florence Giust-Desprairies, Université Paris Cité, France. https://theses.fr/2020UNIP7241

«Des effets des discours positifs sur les angoisses liées au changement climatique», Nouvelle revue de psychosociologie (24), automne 2017

Geoffrey Pleyers, Brieg Capitaine (dir.), Mouvements sociaux. Quand le sujet devient acteur, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016, 284 p. – Compte-rendu paru dans la revue Emulations le 11 février 2018

René Kaës, L’idéal, l’idée, l’idole, Paris, Dunod, 2016, 262 p. – Compte-rendu paru dans le numéro 22 de la Nouvelle revue de psychosociologie, automne 2016

Interventions publiques et diffusion de la recherche :

« L’éco-anxiété au prisme du genre », Conférence pour Women Engage for a Common Future – France (WECF France), Paris (2023)

Faire face à l’éco-anxiété collectivement, entretien pour le média Anthropocène 2050 (2022)

Jeunesse et éco-anxiété, intervention lors de la table ronde organisée par le Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole (2022)

L’éco-anxiété ou l’angoisse de la fin du monde, intervention dans le podcast L’heure du Monde, 20 janvier 2021

Que faire de nos sentiments face à la situation écologique ?, Revue Silence n°502 (2021)

Les impacts du dérèglement climatique sur notre psychisme, participation à l’émission La Terre au carré, France Inter, 5 octobre 2021

Entretien pour l’ouvrage « Révoltes et mutations. Quand sorcières et désobéissant·e·s s’emparent des enjeux environnementaux », Frédérique Müller et Christel Depierreux, p.248-255 (2021)

On Sitting in Uncertainty, Climate Psychology Alliance (2021)

«Emotions : quelles places dans les actions en éducation à l’environnement ?» Conférence pour le réseau GRAINE Normandie (2021)

Contenir les angoisses : un enjeu pour mobiliser sur l’écologie, intervention lors du colloque « Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent », Ecotopie – laboratoire d’écopédagogie (2020)

La question de l’angoisse dans le mouvement climatique, Conférence Avenir Climatique, 2018

Animation de la recherche :

Co-direction du numéro 24 de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, « Penser et intervenir face au désastre écologique ». Parution : Printemps 2024.

Co-organisation du colloque « Anxiétés et Transitions » dans le cadre du RT Sociologie Clinique de l’Association Française de Sociologie, Paris (2022)

Diplômes et formations :

Formation à l’intervention psychosociologique – Formation dispensée par Florence Giust-Desprairies, Paris (2022-2023)

Formation à la dynamique de groupe – CIRFIP (Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie), Paris (2022)

Doctorat de sociologie clinique sur le rapport à l’angoisse des militants du mouvement climat Alternatiba, soutenu à l’Université Paris Cité sous la direction de F. Giust-Desprairies, Laboratoire de Changement Social et Politique (2020)

Master 2 Recherche sociologie clinique et psychosociologie, Laboratoire de Changement Social – Université Paris VII (2013)

Master 2 Affaires internationales – Environnement, Développement Durable, Risques – Sciences Po Paris (2011)