Nathalie Montoya

nathalie.montoya@u-paris.fr

Maîtresse de conférences en sociologie (depuis 2010), département de sciences sociales, UFR IHSS, Université Paris Cité.
Visiting Scholar à l’université d’Oxford, The Oxford Research Center for Humanities.
Responsable du Master 2 « Politiques culturelles »
Membre du conseil scientifique de l’Institut Humanités, Sciences, Sociétés

Thématiques et objets de recherche actuels

Sociologie des arts et de la culture : sociologie des pratiques culturelles et des expériences esthétiques, sociologie de la création (écriture de série), œuvres de fiction et épistémologie des sciences sociales

Histoire et sociologie des politiques culturelles : démocratisation de la culture, action culturelle, médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, projets culturels dans le champ du travail social

Terrains de recherche en cours : la mémoire des projets d’éducation artistique et culturelle, les pratiques culturelles dans le ghetto de Vilnius (1941-1943).

Avec Florencia Dansilio, recherche contractuelle avec la Philharmonie de Paris sur le devenir des enfants ayant participé à DEMOS II (2024).

Parcours universitaire

Doctorat de sociologie (2009), sous la dir. de B. Péquignot, université de Paris 3, laboratoire du CERLIS. Titre de la thèse : « Médiateurs et dispositifs de médiation culturelle : contribution à l’établissement d’une grammaire d’action de la démocratisation de la culture ».

D.E.A. d’études théâtrales (2002), université de Paris III, sous la dir. de M-M. Mervant-Roux.

Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2001). Majeure « Gestion des entreprises culturelles ».

Organisation de manifestation scientifiques récentes et de rencontres (depuis 2020)

« Administrer la culture avec passion », rencontre avec C. Tasca et B. Faivre d’Arcier autour de l’ouvrage, co-animé avec F. Poulard, théâtre de l’Odéon, mars 2024.

Organisation avec E. Bordat-Chauvin et F. Dansilio d’une journée d’études sur les politiques culturelles comparées au congrès de l’Association Française de Sociologie, Lyon,  2019.

Organisation du colloque « Baron Noir : la science politique à l’épreuve de la fiction », amphi Buffon, université de Paris, 18 novembre 2021, avec F. Tarragoni. https://youtu.be/RSDVAvAZrHE

Organisation avec L. Fleury d’une journée d’études autour des mobilisations sociales dans le secteur culturel : « Culture en Lutte », Paris Cité, 26 février 2020 (https://www.youtube.com/channel/UC8OaeixA8DbKLEmY6TlHFqQ)

Publications récentes (depuis 2019)

Avec A. Barrère, « L’EAC au croisement des utopies éducatives et culturelles », in A. Jonchery S. Octobre, L’EAC, Une utopie à l’épreuve des sciences sociales, DEPS, 2022. https://hal.science/hal-03883919

« De l’autre côté du miroir : l’éducation artistique aux États-Unis », Nectart, 2020/1 (N° 10), https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.3917/nect.010.0056

« Elle incarne l’espoir d’une révolution verte en Amérique », Dard/dard, 2020/1 (N° 3).

L’éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus, dirigé avec Anne Barrère, Les Cahiers de la médiation culturelle, L’Harmattan, 2019.

« L’évaluation des effets des projets d’éducation artistique et culturelle sur les processus de démocratisation de la culture est-elle possible ? » in A. Barrère, N. Montoya, L’éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus, L’Harmattan, 2019

« L’action culturelle dans le champ social » in K. Avenburg, A. Cibea, V. Talellis eds, Manifestaciones artísticas como prácticas de inclusión, UNDAV Ediciones, 2019, pp. 53-76.

« Les dispositifs d’éducation artistique en Seine-Saint–Denis » in L’éducation artistique dans le monde, Editions de l’Attribut, juillet 2019

« Les dispositifs d’éducation artistique dans les musées de New York » in L’éducation artistique dans le monde, Éditions de l’Attribut, juillet 2019

Communications scientifiques (depuis 2022)

« L’EAC peut-elle réaliser le projet de démocratisation de la culture ? », Université du Luxembourg, Rencontre « L’enseignement artistique et culturel au prisme des résidences d’artistes en milieu scolaire et de l’enseignement des langues », mars 2024.

“Theater and cultural activities in the Vilna ghetto (1941-1943)” intervention au séminaire de Zoe Waxman, ‘Holocaust studies’, Oxford, 20 novembre 2023.

« Le PASS culture, une révolution néolibérale dans le champ des politiques culturelles », congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Lyon, juillet 2023.

« Évaluer les effets de l’éducation artistique », conclusion de la journée d’études « Mobilisations et droits culturels », Sciences Po, Toulouse, mars 2023

« L’EAC : une utopie au croisement des politiques culturelles et des politiques éducatives », université d’automne du FNESUP-SUIPP, Port Leucate, octobre 2022.

« Histoires et perspectives sociologiques sur les effets possibles des projets d’éducation artistique et culturelle », Conseil départemental d’Aquitaine, Juin 2022

« L’écriture de série politique : le cas de Baron Noir », séminaire de sociologie des arts du CERLIS, Paris 3, mars 2022.