Laurent Fleury

U.F.R. IHSS, Département de Sciences sociales – Case courrier 7101
5, rue Thomas Mann – 75205 Paris Cedex 13

laurent.fleury@u-paris.fr

Président du Comité de Recherche (CR18) Sociologie de l’art et de la culture de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Laurent Fleury est professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, directeur de deux Masters (Politiques culturelles et Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations). Agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, il est membre de comités de rédaction pour Sociologie de l’art (France), la Revue de l’Institut de Sociologie (Belgique), Arts and Social Sciences Journal (USA) et auteur de Le TNP de Vilar (2006), Le cas Beaubourg (2007), Max Weber (2009), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (2011) et Sociology of Culture and Cultural Practices : The Transformative Power of Institutions (2014).

FONCTIONS UNIVERSITAIRES

Depuis 2007 : Professeur des Universités en sociologie (1ère classe) à l’U.F.R. de Sciences sociales à l’Université Paris Diderot

2001-2007 : Maître de conférences en sociologie à l’U.F.R. de Sciences sociales à l’Université Paris Diderot

1996-2001 : Professeur agrégé (PRAG) en sciences sociales département de Sociologie de l’Université de Rennes 2 – Haute-Bretagne

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES

2006  : Habilitation à diriger des recherches proposant Une sociologie de la réception soutenue à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.
— Mémoire original : Weber et Nietzsche : les modalités d’une réception critique.
— Mémoire de synthèse : Une sociologie de la réception : culture, individus et politique.

1999 : Doctorat de science politique : Le T.N.P. et le Centre Pompidou entre l’État et le public.
Contribution à une sociologie des politiques publiques de la culture en France après 1945, 1.133 pages, soutenu à l’Université Paris IX – Dauphine.

1995 : Agrégation de sciences sociales.

1995 : CAPES de Sciences économiques et sociales.