Marie-Anne Dujarier

Professeure

marie-anne.dujarier@u-paris.fr

Resume (English)

Après avoir enseigné comme ATER au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), puis en tant que maîtresse de conférences à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ainsi qu’à l’École Polytechnique, Marie-Anne Dujarier est actuellement professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP), et membre associée du LISE (UMR CNAM/CNRS).

Voir Responsabilités  universitaires, scientifiques et éditoriales actuelles.

Ses recherches portent sur l’encadrement social de l’activité humaine en portant le regard sur trois institutions centrales de notre société : le travail, la consommation et le management. Ses enquêtes cliniques, dans des grandes organisations privées et publiques, comme dans les « start-up », rendent compte des transformations de l’activité des prescripteurs (les dirigeants et les cadres), des dispositifs de « management » qu’ils fabriquent et diffusent (pilotage par les chiffres, évaluation, démarches qualité, coproduction du client, management à distance, précarisation de l’emploi…) et de la manière dont les salariés, indépendants et consommateurs les expérimentent et les transforment. Cette sociologie de l’activité met en exergue des faits sociaux saillants de notre société, tels que l’idéalisation des exigences dans la prescription, la mise au travail des consommateurs et consommatrices, le management à distance, la place des rapports sociaux sans relations et du capitalisme ludique… Elle a également étudié les transformations des usages ordinaires, scientifiques et institutionnels du mot “travail”, saisi comme catégorie de la pensée et de la pratique. Elle montre que sa signification, toute historique et politique, est aujourd’hui troublée.

Ses recherches actuelles portent sur la manière dont la situation écologique est perçue, vécue et transformée en fonction de variables sociales.

Voir la liste thématiques de ses publications