< Retour à la liste

Frédéric Blondel

frederic.blondel@u-paris.fr

 

Maître de Conférences en sociologie

Responsable du master 1 sociologie clinique et psychosociologie

Membre de l’axe clinique et intervention du LCSP

 

Domaines de recherche :

Sociologie du lien social, sociologie des politiques sociales, sociologie pragmatique de la vulnérabilité, sociologie du grand handicap, épistémologie de la clinique et de la recherche-action en sciences sociales et humaines.

Mots clés : Relation d’aide, accompagnement social, forme de vie, éthique en médecine et en économie, polyhandicap, fin de vie, valeur sociale.

Présentation générale :

Mes travaux se concentrent sur des thématiques ressortissant du domaine de la sociologie du lien social, via l’étude de la mise en œuvre des politiques sociales notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation de la prévention de l’exclusion, du vieillissement, et, depuis quinze ans, sur la prise en compte, à domicile et/ou en institution des personnes dites fragiles, à savoir des personnes en situation de handicap complexe (autisme, polyhandicap, maladies orphelines etc.) et des personnes avançant en âge. J’ai participé, et encore aujourd’hui, pour le compte de différents organismes et instances (Centre de Ressources Multihandicap, groupes d’associations — UNAPEI, APAJH, GPF —, CNSA, DGCS, MIRe-DREES, Conseils Généraux, Mairies), à un ensemble de recherches-action destinées en priorité aux professionnels du secteur.

Ces recherches ont comme axe de problématique les conditions de possibilités des politiques sociales à reconnaître la singularité de certaines « formes de vie » (j’emprunte de terme à G. Agamben – De la très haute pauvreté).
 Ce projet s’inscrit dans le courant d’une sociologie pragmatique (au sens de Boltanski où la recherche part des mondes définis par les sujets qui les vivent) et s’appuie sur une démarche doublement clinique par laquelle le chercheur d’une part tente d’identifier en quoi des formes de vie singulières vaudraient en dehors d’une valeur sociale toujours attribuée relativement à l’état socio-économique d’une société (approche au niveau de la société relationnelle) et d’autre part à contrôler les échos de sens que les formes de vie singulières étudiées ne manquent pas d’éveiller chez le chercheur lui-même. Entendue ainsi, la démarche clinique, en tant que processus de production de connaissance, s’intéresse aux « normativités » nouvelles qui se construisent au cours de luttes discrètes (et parfois visibles) que des individus entreprennent pour faire valoir la singularité de (leur) forme de vie comme vie qui vaut pour soi et en soi en dehors de toute considération économique.

Publications (extraits de 2013-2023) :

“La construction sociale du consentement à la fin de vie. Entre psychologisation de la relation et objectivation de la situation de fin de vie”. Nouvelle revue de psychosociologie, 35, 119-131 (2023)

« Polyhandicap et société : la normativité en question » ch. 25., en collaboration avec Sabine Delzescaux, dans La personne polyhandicapée ouvrage coordonné par Pr. Thierry Billette, Patrick Camberlein, Pr. Gérard Ponsot, éd. Dunod 2021 (article réécrit pour cette seconde édition)

“La sociologie clinique à l’épreuve des dispositifs de recherche-action” in Anne Petiau (sous la direction de), De la prise de parole à l’émancipation des usagers. Recherches participatives en intervention sociale, Presses de l’EHESP/Hygée Éditions, collection “Regards croisés”. p. 83 à 103 (2021)

« Vers une redéfinition anthropologique du sujet de l’aide dans les pratiques d’accompagnement social ? ». Nouvelle revue de psychosociologie, 30, 223-236. (2020) https://doi.org/10.3917/nrp.030.0223

Aux confins de la grande dépendance. Le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d’altérité, en collaboration avec Sabine Delzescaux. Préface du Pr. Thierry Billette de Villemeur, Erès, (2018).

“L’institution et la régulation de la relation d’aide », Nouvelle revue de psychosociologie 2017/1 N° 23, Érès

« Les sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail », en collaboration avec Sabine Delzescaux, Nouvelle revue de psychosociologie, 2017/2 N° 24 Éres.

« Polyhandicap et société : la normativité en question » ch. 33., en collaboration avec Sabine Delzescaux, in La personne polyhandicapée ouvrage coordonné par Pr. Thierry Billette, Patrick Camberlein, Pr. Gérard Ponsot, éd. Dunod, 2017

« Spécificités de l’approche clinique dans les recherches collaboratives orientées vers l’action », in Les recherches partenariales et collaboratives, ouvrage coordonné par Anne Gillet, Presses universitaires de Rennes, p. 143-164, Presses de l’Université du Québec pour le Canada, 2017.

Recension d’ouvrage : L’aide aux « adolescents difficiles » Chroniques d’un problème public de Bertrand Ravon, Christian Laval ; Érès, 2015, in Nouvelle Revue de Psychosociologie, numéro 21, avril 2016

« Les aidants de personnes atteintes de maladie dégénérative : de l’appréhension de la délégation à son exercice », écrit en collaboration avec Sabine Delzescaux, Revue Soins Gérontologie, Septembre-Octobre, 2016

« Posture clinique et approche sociologique dans l’intervention psychosociologique » in Revue Économique et Sociale, Psychanalyse, santé au travail et organisation, sous la direction Jean Claude Sardas. Volume 73, pp 87-108 ; ed SEES, mars 2015

La lutte des places, sous la direction de Vincent de Gaulejac, avec Isabel Taboada-Léonetti, Desclée de Brouwer. (Réédition augmentée d’un chapitre) (2014)

« L’individu à l’épreuve du précariat et de la violence symbolique » in Le Laboratoire de changement social, 40 ans d’histoire, sous la dir. de V. de Gaulejac et F. Giust-Desprairies, collection Changement social, n° 18, l’Harmattan, p.125-150.

« Le serment de fraternité de Robert Castel », écrit en collaboration avec Sabine Delzescaux, in Nouvelle Revue de Psychosociologie, La psychosociologie du travail, Eres n° 15, Printemps 2013. (art réédité en 2014 pour la revue Canal psy).